Quelles sont les normes à respecter pour sécuriser sa piscine ?

Abords de piscine : quel revêtement de sol choisir ?

Le revêtement de sol qu’on choisit pour les abords de piscine participe à la détermination de l’ambiance qu’on veut instaurer autour de cet espace de baignade. Après la construction ou la rénovation de la piscine, vous devez faire le choix entre les différents revêtements de sol pour les abords de piscine. Là, il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts : pierre naturelle, pierre composite, carrelage ou encore bois. Dans ce dossier, nous allons faire le point sur ces différents types de revêtement.

comment choisir le revêtement des abords de sa piscine ?

Comment bien faire son choix ?

Pour ce choix, on peut comprendre que vous voulez un espace de baignade esthétique. Il doit vous plaire et se fondre dans l’ensemble du décor. Cependant, ce revêtement de sol des abords de piscine doit comprendre à quelques conditions pour qu’il soit pratique et sécuritaire. Il doit :

  • Être antidérapant. Ce point est très important, car c’est ce qui va limiter les risques de chutes quand le revêtement est mouillé,
  • Être lisse. Si vous avez par exemple choisi le bois pour le revêtement des abords de la piscine, celui-ci ne doit pas avoir d’échardes au risque de vous blesser quand vous avez les pieds nus,
  • Ne pas garder la chaleur. Il n’est pas toujours agréable de sautiller quand on marche sur ces revêtements des abords de piscine brûlants quand il fait chaud,
  • Être facile à entretenir,
  • Être résistant à l’eau, aux produits chimiques, aux variations de température, aux saletés, aux moisissures et aux passages fréquents.

À ce stade, il y a certains revêtements que vous devez oublier. Ci-après les revêtements qui conviennent le plus aux abords de la piscine.

Le revêtement en pierre naturelle

Beaucoup choisissent ce matériau pour les abords de leur piscine, car il apporte un côté authentique et esthétique à l’espace de baignade. On ne va pas se mentir : la pierre naturelle a aussi cet avantage de s’intégrer à n’importe quel style déjà instauré dans votre extérieur. Côté entretien, elle n’a pas de demande particulière, si ce n’est que deux brossages par an ou qu’un nettoyage à haute pression. Il est à noter tout de même que dans certains cas, il faudra ajouter à ce processus d’entretien l’application d’un produit hydrofuge à ce revêtement trois à quatre fois par an pour ne pas voir l’apparition des mousses.

Si vous avez choisi la pierre naturelle pour les abords de votre piscine, vous avez un large panel de choix pour ce qui est du coloris, de l’aspect et des finitions. Vous pouvez prendre de la pierre de Bourgogne, du granit, du grès naturel, de la pierre bleue ou encore du travertin.

Le revêtement en pierre reconstituée

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un matériau reconstitué et pour que la pierre reconstituée ait cet aspect, on utilise des minéraux et du béton pour sa fabrication. Dans la collection des pierres reconstituées, on a différents modèles se déclinant sur toutes les formes et les aspects. Quel que soit le modèle que vous sélectionnez, vous aurez toujours ce côté naturel qui mettra en valeur votre espace de baignade et qui se mariera à l’ensemble de votre jardin.

Contrairement à ce que l’on peut croire, la pierre reconstituée est bien résistance et elle est aussi antidérapante. Côté entretien, elle demande un traitement avec un produit de protection qui assurera son imperméabilisation au moins une fois tous les ans.

Ceci pourrait également vous intéresser – Travaux : quelles sont les règles pour installer une terrasse

les différents types de revêtement pour les abords de la piscine

Le revêtement en carrelage

Pour les abords de la piscine, on ne choisit pas n’importe quel carrelage. Il y a des modèles qui sont spécialement conçus pour les sols extérieurs et les terrasses. Pour les abords de la piscine, vous pouvez retrouver des modèles imitant le bois ou la pierre. Ceux-là sont non seulement esthétiques, mais apportent un côté chic et élégant à l’espace de baignade. Vous devez bien vous assurer que ce carrelage qui a tapé dans votre œil soit bien antidérapant. Si beaucoup de ménages choisissent encore le carrelage pour les abords de leur piscine, c’est que ce matériau a l’avantage d’être facile à entretenir.

Le revêtement en béton décoratif

Le carrelage sur les abords de la piscine peut ne pas vous séduire avec des joints. Dans ce cas, tournez-vous vers le béton décoratif. Il s’agit d’un revêtement en un seul bloc qui peut avoir l’aspect d’une pierre, du carrelage ou de la terre cuite. En effet, dans les modèles que proposent les fabricants, il n’y a pas que ce béton décoratif en gris avec ce côté terne. Vous pouvez très bien trouver un modèle dans un coloris, un relief et des empreintes qui mettent mieux en avant votre espace de baignade. Il est tout à fait possible d’avoir un espace de baignade design. Le béton décoratif répond au critère « antidérapant » et « non emmagasinage de la chaleur ». Il est également très résistant et ne demande pas d’entretien spécifique.

carrelage ou bois pour les abords de sa piscine

Le revêtement en bois composite

Si vous voulez faire un geste écologique, vous pouvez opter pour le bois composite pour le revêtement des abords de votre piscine. Il s’agit d’un matériau composé de fibres de bois recyclé et de résines plastiques. Il est très bien robuste et il a une grande résistance à l’eau, aux intempéries et aux produits chimiques utilisés pour le nettoyage de la piscine. Vous n’aurez pas non plus à faire un traitement particulier pour garder son aspect et pour le protéger contre les insectes et la pourriture. Le soleil et les variations de température n’auront aucun effet sur le bois composite.

Le bois composite a une surface lisse et antidérapante et pendant les fortes chaleurs, il ne chauffe pas, ce qui est très confortable. Pour le nettoyer, un coup de balai brosse et un nettoyage à l’eau une fois tous les six mois peut faire l’affaire. Il ne faut pas non plus trop pousser le nettoyage.

Si vous n’êtes pas séduit par le bois composite, vous pouvez vous tourner vers le bois naturel, mais là, vous devez prendre un revêtement dans une essence exotique ayant une bonne résistance à l’humidité.

A découvrir aussi – Entretenir son jardin grâce au robot tondeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *