Comment changer un fusible sur un tableau électrique ancien ?

Comment changer un fusible sur un tableau électrique ancien ?

Lorsqu’un fusible sur un tableau électrique est défectueux ou a grillé, vous n’êtes pas obligé de remplacer tout le tableau en entier. Avant de passer à l’identification de la pièce défectueuse, il serait raisonnable de déterminer la cause, car sinon, le problème reviendra et vous vous verrez remplacer la pièce régulièrement. Ces opérations ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel si vous êtes un bon bricoleur.

Un fusible qui saute ou qui est grillé : les possibles causes

Comment changer un fusible sur un tableau électrique
Comment changer un fusible sur un tableau électrique

Certains vous diront que si le fusible saute, c’est à cause de vétusté de l’installation, mais ce n’est pas le cas. Pour la plupart des cas, ceci s’explique par une surtension ou une surintensité lorsqu’on branche un appareil. En effet, si sur ce circuit, il y a trop d’appareils électriques branchés au même moment ou si un de ces appareils ne fonctionne pas correctement, le fusible peut sauter. On peut être tenté se dire qu’il serait judicieux de prendre un nouveau fusible plus puissant. C’est une erreur, car un modèle plus puissant ne va pas pour autant protéger votre installation électrique contre les surcharges ou les courts-circuits.

Ce choix peut même présenter un risque d’incendie. On vous conseille de prendre un fusible de même ampère et de même tension. Dans certains cas, il se peut que ce soit le fusible en lui-même qui soit défectueux. Il faudra tout simplement remplacer par un même modèle. Cette étape d’identification de la raison va vous éviter de devoir remplacer le fusible trop souvent et de ne pas passer à côté d’un problème plus grave.

Repérer et tester un fusible grillé

Sur le tableau, vous aurez plusieurs fusibles et il faudra remplacer celui qui ne fonctionne pas. Pour le repérer, il faudrait commencer par éteindre le disjoncteur principal. Inspectez un à un les fusibles, celui qui a sauté ou qui est grillé peut avoir la pastille en rouge. Si vous avez des fusibles à fils, celui qui est défectueux a les fils fondus.

Si ce repérage n’a rien donné ou si vous voulez vous assurer que c’est le fusible qu’il faut remplacer, vous pouvez faire un test avec multimètre ou un testeur de fusibles. Ce sont des appareils différents, car avec un multimètre, vous allez savoir si le courant passe ou non et avec un testeur de fusibles, vous allez directement savoir s’il fonctionne ou pas.

Tester avec un testeur de fusibles

Pour utiliser un testeur de fusibles, il ne faut pas être un grand électricien. C’est un appareil très facile à manipuler. Vous devez commencer par couper l’électricité avec le disjoncteur principal du tableau électrique. Il faudrait par la suite voir un à un les fusibles du tableau et pour ce faire, il faut retirer le fusible de la porte-cartouche et le mettre dans le testeur. Si celui-ci réagit et s’il s’allume, c’est que le fusible fonctionne bien. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que si le testeur ne réagit pas, c’est que le fusible est probablement grillé.

Tester avec un multimètre

Cet appareil est utilisé généralement pour mesurer les caractéristiques du courant électrique et tester le bon fonctionnement de l’installation électrique. Cependant, il va aussi vous permettre de voir si un fusible est défectueux. Pour ce test, il faut aussi couper le courant avec le disjoncteur principal du tableau électrique. Positionnez les cordons de mesure au multimètre en reliant la borne COM au fil noir et la borne « V » au fil rouge.

Faites le réglage du multimètre sur la position appropriée en vous référant au manuel d’utilisation. Mettez les extrémités des fils noir et rouge du multimètre sur les deux bornes du fusible. Là, si le fusible marche bien, vous allez entendre un son en continu. S’il n’y a aucun son, c’est que le fusible que vous avez testé est mort et devra être remplacé.

Quel fusible prendre pour un tableau électrique ancien ?

Quel fusible prendre pour un tableau électrique ancien ?
Quel fusible prendre pour un tableau électrique ancien ?

Si vous avez un tableau électrique ancien, il se peut que vous ayez encore des vieux modèles de fusibles. Sur le marché, vous allez trouver deux types de fusibles : les fusibles à voyants et les fusibles sans voyants qui sont les anciens modèles. Vous pouvez très bien prendre un fusible sans voyant, mais il serait plus raisonnable de prendre un modèle à voyant.

Ce dernier est plus simple d’utilisation et vous pourrez savoir par un témoin s’il est en état de fonctionner ou pas. Dans tous les cas, que vous prenez un ancien ou un nouveau modèle de fusible, vous devez respecter l’ampérage et la puissance.

L’installation du nouveau fusible

Le plus compliqué est de repérer le fusible défectueux, mais une fois cette opération réalisée, l’installation du nouveau fusible ne sera pas si compliquée. Voici comment y procéder :

  • Comme pour avec le test du fusible, il faut aussi couper l’électricité avec le disjoncteur principal du tableau.
  • Pour accéder et retirer le fusible qui ne fonctionne plus, il faut actionner le porte-cartouche.
  • Une fois ce fusible défectueux ou grillé retiré, mettez le nouveau fusible dans la porte-cartouche.
  • Normalement, vous avez fini et il faudra remettre le courant en actionnant le disjoncteur principal sur le tableau.

Si l’électricité est rétablie et que si la panne ne se répète plus, c’est que la mise en place de cette nouvelle pièce a résolu votre problème. Cependant, il peut bien arriver que la panne intervienne à nouveau. Retestez alors le nouveau fusible et s’il est mort, c’est que le problème n’est pas résolu. Dans ce cas, vous n’avez pas vraiment le choix que de faire appel à un électricien. Il pourrait vous proposer de faire une rénovation de l’installation électrique. Son intervention va vous apporter la réponse à la question « pourquoi le fusible saute ? » et il vous proposera par la suite la solution la plus adaptée.

Si vous n’avez pas de notion en électricité et si vous ne vous sentez pas à la hauteur de remplacer un fusible, il serait aussi raisonnable de faire intervenir un électricien.