pose-installation-paroi-de-douche

Comment poser une paroi de douche ?

Même si le rideau de douche est présenté comme pratique, il ne l’est pas toujours lorsqu’on est sous la douche. Celui-ci colle à la peau lorsqu’il est mouillé. Si vous en avez assez de ce rideau, vous pouvez envisager l’acquisition d’une paroi de douche. Son achat représente un budget, mais elle présente de nombreux avantages. D’ailleurs, il est même possible de faire sa pose sans l’intervention d’un professionnel. Ceci ne requiert aucune compétence particulière. Il suffit juste de savoir reporter des mesures, manipuler un niveau à bulle et percer un mur. A travers ce dossier, nous allons vous présenter les étapes pour l’installation d’une paroi de douche.

Etape n°1 : préparer la zone d’intervention et faire l’inventaire du matériel

A la réception de votre paroi de douche, ne vous emballez pas trop vite. Prenez le temps d’inventorier et de vérifier les éléments qui accompagnent la paroi. Vous devez avoir les accessoires de fixation dont les profilés, les rails, le rouleau de fond de joint et la barre de stabilisation. Référez-vous à la notice pour voir si aucun élément ne manque. Les chevilles ne seront pas livrées avec la paroi, mais le fabricant devra vous donner des indications sur les chevilles adaptées. Une fois tous les éléments réunis, pensez également à préparer la zone d’intervention. Retirez tous les affaires qui peuvent vous déranger pendant ce travail et protégez le carrelage de la salle de bain ainsi que le receveur de douche.

Lire aussi – Quelle porte de douche choisir ?

Etape n°2 : Mettre en place le profilé et le rail

Même si toutes les parois de douche ne sont pas identiques, elles devront être composées d’un ou de plusieurs panneaux de verre qui vont entrer dans un profilé vertical et dans un rail horizontal. Vous devez donc commencer le travail par l’installation du profilé vertical. Si besoin est, il faudra le découper de dimension égale à la hauteur de la paroi de douche. Avant de percer le trou pour la fixation, ébavure avec une lime plate la zone où va être faite le trou. Placez le profilé contre le mur et assurez-vous qu’il soit bien vertical et qu’il s’aligne parfaitement avec le bord de la douche ou du receveur. Faites un marquage au mur ou sur le carreau à l’emplacement du trou et retirez le profilé. Percez le mur et faites attention lors du perçage. Vous pourrez par la suite insérer la cheville.

Découvrir également – Repeindre son intérieur avec les couleurs tendance

pose-installation-paroi-de-douche

Au fond du profilé, vous devez faire des trous tous les 45 cm et assurez-vous à avoir un dernier trou à environ 5 cm en bas du profilé. Lors du perçage, adaptez les forets et la vitesse de perçage pour qu’il respecte le matériau du profilé. Remettez le profilé sur le mur et faites-vous aider par une personne pour qu’il soit bien vertical. Faites par la suite les marquages pour les autres trous au mur. Retirez le profilé, percez les trous sur le mur et placez les chevilles. Avant de fixer le profilé, mettez un cordon au silicone sur la partie du profilé qui sera collé contre le mur. Mettez les vis et vissez-les pour écraser le silicone. Vous n’aurez qu’à retirer le surplus de silicone. Une fois le profilé installé, vous pouvez en faire de même avec le rail. Ce dernier doit être bien perpendiculaire au profilé. Pour vérifier la perpendicularité, utilisez une équerre.

Dossier – Bien aménager une salle de bain sans fenêtre

Etape n°3 : Installer les fonds de joints

A ce stade, le grand travail est déjà fait, mais il faudra poursuivre avec la mise en place des fonds de joints. Prenez le rouleau et découpez les dimensions nécessaires. Avant de les mettre dans le fond du rail et du profilé, faites encore un cordon de silicone. Exercez une certaine pression pour que les fonds de joints adhèrent parfaitement au silicone. Si vous ne les écrasez pas correctement, vous aurez du mal à insérer le panneau de verre de la paroi de douche. Attendez quelques minutes pour que le silicone sèche avant de passer à l’étape suivante.

pose-installation-paroi-de-douche

Etape n°4 : Installer le panneau en verre

Avant de procéder à l’installation du panneau en verre, faites un nouveau cordon de silicone par-dessus les fonds de joints. Pour cette étape, il serait judicieux de se faire aider par une personne. Commencez par insérer le panneau au-dessus du rail à une dizaine de centimètres du profilé. Faites cette manipulation avec précaution. Une fois le panneau intégré dans le rail, poussez doucement pour qu’il entre dans le profilé vertical.

A découvrir – Consommation électrique : astuces pour la réduire

A ce stade, le panneau de verre doit être complètement inséré dans le rail et le profilé. Prenez le temps de vérifier qu’il soit bien vertical sur la surface et sur la tranche verticale et bien horizontal sur la tranche supérieure. Si la verticalité et l’horizontalité sont bonnes, vous pourrez faire un fin cordon de silicone entre le profilé et le panneau et entre le rail et le panneau. Retirez le surplus de silicone avec un chiffon humide.

Etape n°5 : Fixer la barre de stabilisation

Voilà votre paroi de douche est fixée, mais le travail n’est pas complètement terminé. Vous devez l’achever avec la fixation de la barre de stabilisation à la paroi. Vous pouvez placer cette barre du côté du mur opposé ou au plafond. Pour ce faire, référez-vous à la notice de montage fourni par le fabricant. Pour ne pas se tromper, faites un montage à blanc sans serrer dans un premier temps. Faites des marquages au mur ou au plafond pour les trous de fixation et vérifiez bien avec un niveau bulle avant de serrer.

Lire également – La colonne de douche : pourquoi devrez-vous investir là-dedans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *