Maison en bois : six bonnes raisons de construire une maison en bois

Maison en bois : six bonnes raisons de construire une maison en bois

Aujourd’hui, le nombre de particuliers qui demandent une construction en bois est en croissance. Les réalisations évoluent avec le temps et on est très loin de la vieille maison en bois au milieu de la forêt. Vous rêvez d’une maison en bois, mais vous hésitez encore ? C’est tout à fait compréhensible, mais pour vous pousser vers votre rêve, voici quelques bonnes raisons de construire une maison en bois.

Faire un geste pour l’environnement

Les soucieux de l’environnement restent réticents par rapport aux constructions en bois. On laisse d’ailleurs entendre que choisir ce matériau pour faire sa maison, c’est participer à la déforestation. Ce n’est pas le cas si les bois que vous choisissez pour la construction viennent des forêts gérés de façon durable sous eco certification PEFC ou FSC. En faisant construire une maison en bois, vous faites un grand geste pour l’environnement en stockant du carbone et en luttant contre les gaz à effet de serre. On dit que l’arbre stocke du CO2, mais elle garde ses propriétés même si elle est coupée. Le respect envers l’environnement ne s’arrête pas là, car lors des travaux, il y a moins de déchets et les déchets que vous pouvez avoir peuvent être recyclés.

Rapidité d’exécution et coût réduit

Pour beaucoup, la construction d’une maison s’accompagne d’un crédit qui va s’étaler sur plus d’une dizaine d’années. Si vous ne voulez pas vous engager envers la banque sur une longue durée, vous pouvez vous tourner vers la construction d’une maison en bois. Comparé aux autres types de construction, celle avec le bois est moins chère et ceci s’explique par la rapidité d’exécution. Pour une maison en bois, on n’a pas besoin de faire d’importantes fondations, car c’est un matériau léger. On se passe également de l’eau et du sable et il n’y a pas des jours à attendre le séchage. Il y a encore mieux, car la plupart des éléments en bois pour la construction sont déjà découpés et préassemblés, ce qui va présenter un réel gain de temps. Les travaux s’étaleront sur quelques jours et vous n’aurez pas à supporter huit heures non-stop de bruit et de mauvaises odeurs. Vous verrez même qu’après le chantier, il n’y a pas des tonnes de déchets.

Une maison en bois pour une bonne isolation thermique et pour une faible consommation

Il n’est plus nécessaire de vous prouver que le bois est un matériau ayant une très bonne performance en isolation thermique. Les preuves : sa capacité d’isolation thermique est de six fois plus que celle de la brique, douze fois plus que celle du béton, 350 fois plus que celle de l’acier et 1500 fois plus que celle d’aluminium. Il n’y a aucune place au pont thermique et au rayonnement des parois froides dans une maison en bois. Ceci va directement se traduire par une faible consommation en chauffage. Vous vous demandez sûrement le niveau de cette économie d’énergie en chauffage. Sachez qu’une maison en bois dépenser jusqu’à moins de 50% en chauffage qu’une maison classique avec la même surface habitable. Si sa capacité d’isolation thermique est plus mise en avant, on en oublie sa capacité d’isolation acoustique : le bois absorbe le son. Lorsqu’on entre dans une maison en bois, on retrouve toujours le calme et ceci s’explique en partie par cette capacité d’isolation acoustique.

Découvrez aussi – Quel chauffage pour maison en bois ?

Le bois, un matériau sain et écologique

Votre choix ne doit pas se reposer sur « car le bois est un matériau tendance ». Certes, mais il faut comprendre les vraies raisons pour faire ce choix de construction. Sachez que le bois est un matériau propre et renouvelable. Pour la production de ces panneaux qui sont livrés pour la construction de votre maison, on n’a pas eu recours à d’importantes énergies. Pour la conception des bois de structure par exemple, on consomme six à neuf fois moins d’énergie que pour la conception de briques et 20 fois moins que pour la conception du béton.

Il ne faut pas non plus oublier le côté sain d’une maison en bois. A l’époque où on vit, on est plus exposé à la radioactivité, à l’électricité statique, au gaz et à la poussière et ce, même dans la maison où on vit. Oubliez tous ces soucis si vous habitez dans une maison en bois. Si vous avez un enfant ou si un membre de votre famille est allergique, la maison en bois est la solution idéale.

Lire aussi – Quels sont les différents types d’isolants écologiques existants ?

La maison en bois, une construction durable

Avez-vous un doute sur la durabilité de la construction ? Rassurez-vous : une maison en bois, si elle est bien construite et si on utilise les bois adaptés, peut vous accompagner sur ces décennies et même sur des siècles. Les constructions à colombages dans les campagnes normandes et alsaciennes en sont les témoins. Pour garantir cette longévité, vous devez vous tourner vers un bois sec et dense. Sur celui-ci, l’eau s’écoule, mais ne s’infiltre pas. A la construction, il faut aussi s’assurer que les parois externes sont bien aérées. Comme pour toute autre construction, la maison en bois demande un entretien pour traverser les années. Il faut aussi arrêter de croire que le bois n’est pas du tout résistant au feu. On comprend votre crainte par rapport à ce détail, mais par rapport à cette résistance au feu, sachez que la propagation de la chaleur par le bois est dix fois moins vite qu’avec le béton. Si jamais un incendie se produit dans la maison en bois, la combustion se fera très lentement, ce qui vous permettra de réagir rapidement et de maîtriser le feu.

Le bois : un matériau permettant tout style architectural

A lui seul, le bois a déjà un aspect très attrayant avec sa noblesse et son côté traditionnel. Pour la construction, vous pouvez jouer sur toutes les nuances. Comment est-elle votre maison de rêve ? Exposez tous les détails au constructeur et laissez libre cours à votre créativité. Le constructeur n’aurait pas de difficultés à faire la réalisation avec le bois. Vous pouvez même quitter ce côté très traditionnel pour entrer dans la modernité et dans la personnalisation. Avec ce matériau, tous les styles architecturaux, toutes les configurations et toutes les couleurs sont autorisés. Le bois pourra également se marier avec d’autres matériaux pour la construction de votre maison, notamment avec le verre, la brique, la pierre et le béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *