renover son appartement

Mener à bien son projet de rénovation d’appartement

Que ce soit un appartement que vous venez d’acquérir ou un appartement où vous résidez depuis quelques années, vous pouvez très bien vous lancer dans un projet de rénovation. Ceci peut être une rénovation partielle ou globale. Nous allons éclairer sur ce sujet dans ce dossier en vous apportant les points clés pour la réussite de votre projet.

Pourquoi rénover ?

Si votre voisin a rénové son appartement et même si vous avez d’économies, ce n’est pas une raison valable pour vous lancer dans la rénovation aussi. La rénovation ne doit pas se faire sur un coup de tête. Cependant, ce projet est justifié si le logement où vous habitez n’est pas conforme aux normes de sécurité. Dans le cas d’un appartement ancien, il faudrait repenser à la remise aux normes électriques. Vous pouvez également en profiter pour réorganiser l’espace en ouvrant la cuisine sur le séjour par exemple. Si vous vous sentez à l’étroit dans votre appartement, vous pouvez baser le projet de rénovation sur l’optimisation des espaces. Pour ce faire, vous pouvez envisager entre autres d’abattre les cloisons, de peindre les murs ou de poser de nouveaux revêtements sol, d’installer des rangements ou d’agencer la cuisine et les sanitaires. Si vous avez acquis l’appartement pour le louer par la suite, la rénovation peut être un bon pari. En installant des équipements fonctionnels et en instaurant une décoration plus sobre, vous pouvez gagner quelques euros en plus sur le loyer.

Pour cette rénovation, vous pouvez très bien repeindre les murs. Quelles sont les couleurs tendance  pour cette peinture d’intérieur ?

reussir la renovation de son appartement

Le budget à préparer pour la rénovation

Pour ce projet, ce ne sont pas les idées qui vous manquent, mais la réalisation de ceux-ci vont surtout dépendre de votre budget. Il est difficile de s’avancer sur l’estimation du prix pour la rénovation d’un appartement. Même si les travaux à réaliser sont les mêmes, les professionnels et les artisans qui vont intervenir n’afficheront pas toujours le même prix. Ce dernier est variable en fonction de la superficie de l’appartement à rénover, des éléments, du nombre et du type de pièces qui sont concernées ainsi que du type et de la qualité des matériaux retenus. Certains professionnels et artisans peuvent même ajouter quelques centaines d’euros sur le devis si votre appartement se trouve en périphérie ou s’il n’est pas accessible.

Lire aussi – Comment rendre habitables des combles perdus ?

La réglementation en vigueur sur la rénovation d’appartement

Même si vous êtes propriétaire de l’appartement, il ne faut pas oublier que vous partagez l’immeuble avec vos voisins. Ceci dit que vous ne pourrez pas procéder à cette rénovation comme vous l’entendez. Certes, vous ne serez pas limité pour ce qui est de la rénovation d’intérieur, mais vous ne pourrez pas toucher les parties communes. Même si les escaliers ne vous plaisent pas, vous ne pourrez rien y faire. Parmi les parties communes auxquelles vous ne pourrez pas toucher, il y a les voies d’accès, les cours, les murs porteurs, le radiateur électrique, les tyuauteries du chauffage collectif, le balcon et la façade. D’ailleurs, avant de vous lancer dans la mise à plat de votre projet, renseignez-vous auprès du syndic de copropriété, car il se peut que pour la rénovation du sol, par exemple, on puisse vous imposer certains matériaux pour garantir une bonne insonorisation.

Découvrir également – Bien aménager une salle de bain sans fenêtre

La rénovation d’appartement : étape par étape

Même si vous êtes pressé d’habiter dans un appartement tout neuf qui correspond à votre personnalité et à votre image, ce n’est pas une raison de se précipiter dans cette rénovation. Définissez d’abord ce que vous voulez changer dans ce logement et organisez les travaux. Il est évident que dans ce projet, le gros œuvre doit être planifié avant le second œuvre et les finitions.

Dossier – Salle de bain : comment bien choisir sa peinture ?

totu sur la renovation d appartement

Pour mener à bien cette rénovation, il serait mieux de se faire accompagner par un architecte ou un maître d’œuvre pour la mise à plat du projet. Même si l’intervention d’un de ces professionnels ne sera pas gratuite, ceci vous évitera de faire des erreurs de conception et d’agencement qui pourraient avoir un impact sur votre confort une fois les travaux finis. C’est bien évidemment dans la logique : il faut commencer par les travaux de démolition, poursuivre avec le gros œuvre et les installations comme la remise en état des murs ou la rénovation de la plomberie et avec les travaux d’isolation et terminer avec les revêtements et la peinture.

Lorsque le plan est bien clair, vous pouvez vous lancer dans la recherche des artisans pour avoir de bons devis et coordonner les travaux en fonction du plan. Si vous avez un grand appartement et si vous avez planifié d’importants travaux, vous pouvez vous faire épauler par un professionnel pour gérer le chantier.

Pour ces travaux, vous comptez rénover votre salle de bain en remplaçant la porte de douche. Quelle porte de douche choisir ?

Les bons professionnels pour rénover son appartement

Lorsqu’on se connaît en bricolage, on peut très bien décider de se lancer dans la réalisation des travaux soi-même pour cette rénovation. Seuls les travaux de rafraîchissement ne nécessitent pas forcément l’intervention de professionnels. Vous pouvez donc vous occuper des peintures, du remplacement du lavabo dans la salle de bain, de l’installation de certains éléments de cuisine ou du ponçage de parquet.

Même si vous avez les connaissances et les outils requis pour la rénovation, il y a des travaux que vous ne pourrez pas réaliser vous-même. C’est le cas par exemple de la remise aux normes électriques. Pour cela, vous devez faire appel à un électricien qualifié. Les travaux techniques aussi nécessitent l’intervention de professionnels. Ceci peut représenter un grand budget, mais en faisant appel à un professionnel, vous pouvez aussi avoir une aide financière.

Pour la réussite de votre projet de rénovation, vous ne pouvez pas vous permettre de valider le devis de n’importe quel professionnel. Sur Internet, tout le monde peut se dire être professionnel, mais prenez le temps de vérifier ses qualifications. Vous serez plus tranquille en choisissant un professionnel ou un artisan qui a une certification Qualibat, QualiEnr ou RGE. Pour vous aider dans ce choix aussi, vous pouvez vous pencher sur son expérience et sachez aussi que vous avez le droit de consulter les travaux qu’il a déjà réalisés et de demander ses références. Privilégiez également un professionnel qui possède des assurances comme une assurance dommage-ouvrages ou une assurance décennale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *