astuces pour nettoyer ses canalisations

Nettoyer ses canalisations

C’est souvent au moment où on s’y attend le moins qu’on fait face aux bouchons des canalisations de la salle de bain, de la cuisine ou des toilettes. Pour que ces problèmes de tuyauterie ne s’amplifient pas, on se voit obligé de faire appel à un plombier. Sachez toutefois qu’il est possible de les éviter en entretenant et en nettoyant régulièrement les canalisations. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur l’entretien et le nettoyage des canalisations.

 

L’importance de l’entretien des canalisations

Aujourd’hui, vos canalisations peuvent très bien fonctionner et vous ne voyez pas trop l’importance de les nettoyer. Sachez tout de même que si par malheur, ils se trouvent bouchés, vous allez très vite basculer vers un cauchemar. Dans ce cas, vous n’avez pas trop d’autres alternatives que de faire appel à un plombier. Une intervention d’urgence peut vous coûter un rein et c’est là que vous allez comprendre l’importance de l’entretien et du nettoyage des canalisations.

Vous le savez sûrement que les déchets alimentaires, les cheveux et les déchets qui ne sont pas prévus d’être évacués dans les tuyaux peuvent causer ces bouchons. Toutefois, dans la précipitation, on n’y fait pas attention. Lorsque ces déchets s’accumulent, les bouchons peuvent être importants et qui dit bouchons importants, dit facture importante. Notez également que les canalisations anciennes et mal conçues sont également plus exposées à des bouchons.

Lorsqu’on parle de bouchons, le premier souci qui va apparaître est les eaux stagnantes. L’eau ne s’écoulera pas correctement dans les tuyaux et si vous continuez à utiliser l’évier ou le lavabo, il va déborder et causer d’autres problèmes, notamment des dégâts des eaux. Pourtant, les soucis peuvent ne pas s’arrêter là. Ces bouchons peuvent également conduire à l’émanation de mauvaises odeurs. Ce n’est tout simplement pas agréable, mais c’est surtout nocif pour la santé.

A découvrir également – Toilettes bouchées : comment les déboucher ?

comment entretenir et nettoyer ses canalisations

Comment nettoyer la tuyauterie ?

Pour entretenir et nettoyer ses canalisations, on n’a pas besoin d’être expert en plomberie. Il faudra tout simplement, faire ces opérations de nettoyage et d’entretien régulièrement pour éviter les bouchons. Voici quelques solutions pour éviter tous ces soucis de plomberie.

Les gestes de base pour l’entretien

Au quotidien, il y a quelques gestes de base que vous devez adopter pour éviter au maximum ces obstructions. Pour l’évier, par exemple, on a le tamis d’évier qui a pour rôle de filtrer les déchets pour qu’ils n’aillent pas dans les tuyaux. Si le vôtre n’est pas équipé, vous devez en acheter et l’installer. Avant de faire la vaisselle, pensez toujours à vider vos assiettes et vos plats. Lorsque vous vous lavez les cheveux, pensez à ramasser les cheveux qui tombent à chaque fois. Jetez-les à la poubelle au lieu de les laisser partir dans le siphon.

Le savon et les matières grasses peuvent également causer des petits bouchons. Dans ce cas, l’eau ne s’écoulera pas correctement. Pour y remédier, faites couler de l’eau bouillante. Cette dernière va s’activer pour diluer et dissoudre le savon et les matières grasses. Pour que vos canalisations puissent fonctionner normalement, il ne faut jamais verser dans l’évier de l’huile ou de la graisse.

Lire aussi – Ce qu’il faut savoir sur la robinetterie sanitaire

Les produits industriels

Dans les magasins de bricolage ou encore au supermarché, vous n’aurez pas de difficultés à trouver des produits industriels pour nettoyer les canalisations. Vous pouvez prendre des déboucheurs à la soude sous forme liquide ou de gel, des produits spéciaux canalisation cuisine ou des stop-odeurs. Ils sont nombreux sur le marché et on ne peut pas nier leur efficacité. Notez toutefois que ces produits industriels ont des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé également. Dans ce cas, il est conseillé de se tourner vers les produits d’entretien écologiques ou fabriquer soi-même ses produits anti-bouchons. Il ne faut pas non plus oublier que les produits industriels ne sont pas tous adaptés aux fosses septiques.

Les astuces de grand-mère

Pour faire un geste pour l’environnement, on peut fabriquer soi-même ses produits anti-bouchons. Ceux-ci ne vous prendront pas du temps et les ingrédients nécessaires pour leur conception ne sont pas non plus si difficiles à trouver. Ces solutions naturelles pour éviter les bouchons sont également très efficaces et ne présentent aucun danger que ce soit pour l’environnement ou pour la santé.

Ceci pourrait également vous intéresser – Comment protéger vos robinets du gel ?

entretien et nettoyage des canalisations

Les solutions naturelles pour nettoyer les canalisations

Vous pouvez faire de ces produits naturels vos alliés au quotidien. Ils ne sont ni nocifs pour l’environnement, ni pour la santé  et ils ne vous coûteront que quelques euros.

Le marc de café

Si vous avez un buveur de café à la maison, ce sera plus facile d’entretenir et de nettoyer vos canalisations. Ne jetez plus votre marc de café. Pour le nettoyage, il n’y a rien de si sorcier : il suffit de verser le marc de café dans l’évier et de faire couler de l’eau chaude par la suite pour une évacuation optimale. Le marc de café va nettoyer, dégraisser et désodoriser les tuyaux. Même s’il est efficace, vous ne pouvez pas vraiment l’appliquer tous les jours.

Découvrez aussi – Que faire en cas de panne d’eau chaude dans la douche?

Les cristaux de soude

Dans les commerces, il ne sera pas si difficile de trouver des cristaux de soude et ils ne sont pas si chers. Pour ce faire, il faut les fondre dans de l’eau et laissez couler dans l’évier, le lavabo ou la douche. Il faut laisser le produit agir pendant au moins 30 minutes. L’idéal est de le laisser agir toute la nuit.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude

Pour éviter les bouchons et aussi les odeurs, vous pouvez fabriquer une solution naturelle avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Pour ce mélange, il faut une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Si vous avez du gros sel, ajoutez à la solution une cuillère à soupe de gros sel. Une fois le produit naturel prêt, versez-le dans l’évier, le lavabo ou la douche et laissez agir au moins une heure. Pour bien nettoyer les canalisations, faites un rinçage avec un litre d’eau. Les mauvaises odeurs vont également disparaître à la suite de ceci.

Dossier – Plombier sanitaire Vs Plombier chauffagiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *