Quelle porte de douche choisir ?

Quelle porte de douche choisir ?

La porte de douche doit être choisie en fonction des équipements qui sont déjà installés dans la salle de bain. S’il y a un modèle qui vous a tapé dans l’œil, celui-ci ne sera pas forcément adapté à votre sol ou au receveur. Pour ce choix, vous devez également tenir en compte de l’architecture de la pièce et de l’emplacement de la douche. Pour ne pas vous tromper, il faudra que vous compreniez les différents types de portes de douche qu’il existe sur le marché.

L’ouverture de la porte de douche

Si votre budget vous le permet, il faudrait directement prendre et installer la porte de douche avec le receveur. Cependant, si vous le faites en deux étapes, on peut distinguer cinq types de portes si on se réfère à leur ouverture.

la porte de douche

Une douche ouverte

Dans ce cas, on parlerait plus de paroi de douche que de porte. On n’a qu’un seul panneau de verre avec deux entrées de part et d’autre de la douche, ce qui fait la douche ouverte. Cette solution convient aux douches installées dans un angle ou parallèlement à un mur.

La porte pivotante

On ne va pas vous expliquer le principe de la porte pivotante, mais celle-ci pourrait très bien être installée dans la douche. Elle va garantir un accès plus large et un confort optimal. Elle s’ouvrira impérativement sur l’extérieur, ce qui fait que vous serez obligé de libérer l’espace pour cette ouverture, sinon elle ne sera pas pratique du tout. Pour que la porte pivotante soit pratique, pensez à réduire sa largeur avec un panneau fixe et à choisir une ouverture vers les deux côtés.

La porte coulissante

Si vous n’avez pas une grande salle de bain, optez pour une porte coulissante. Elle ne va pas vous gêner qu’elle soit ouverte ou fermée. Pour une porte coulissante facile d’entretien, tournez-vous vers un modèle dont les panneaux déclipsables.

La porte battante

C’est le modèle très classique, mais de nombreux foyers le choisissent encore parce qu’elle offre un accès optimisé. Pour cette solution, vous devez aussi prévoir de l’espace pour son ouverture. Pour que la porte battante soit pratique, optez pour un modèle qui s’ouvre dans les deux sens.

La porte pliante

Si la porte coulissante ne vous a pas séduit, vous pouvez vous tourner vers une porte pliante. Pour l’ouverture de cette dernière, il faut la replier sur elle-même. Cette ouverture se fera d’une seule main, ce qui n’est pas le cas d’une porte battante, même si la porte pliante comprend deux battants.

Lire aussi – Bien aménager une salle de bain sans fenêtre

Quel verre pour sa porte de douche ?

Comme la salle de bain n’est pas une grande pièce, il faudrait bien choisir les matériaux pour qu’elle ne paraisse pas encore plus petite. C’est pour cette raison qu’on se tourne automatiquement vers le verre. Cependant, pour la porte de douche, on ne prend pas n’importe quel verre.

Le verre trempé

Dans cette panoplie des portes de douche, la plupart des modèles, notamment les portes sans cadres ou semi-cadrées, sont en verre trempé. Ce matériau est obtenu par une cuisson à très haute teméprature. C’est ce qui explique sa solidité et même si vous tapez dedans, il ne va pas s’éclater. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est un verre et qu’il faudra bien l’entretenir, car il peut s’érafler.

Le verre feuilleté de sécurité

Vous avez compris par son appellation qu’il est composé de feuilles, plus précisément de deux feuilles de verre séparées par un film de PVC. Ce dernier apporte de la solidité, mais va aussi retenir les morceaux de verre s’il se casse. Le verre feuilleté de sécurité ne peut être utilisé que pour la conception des portes de douches avec un cadre.

Quelle porte de douche choisir ?

L’épaisseur du verre

Même si vous avez compris que le verre feuilleté de sécurité n’est pas si résistant que le verre trempé, ce n’est pas une raison de faire concevoir sa porte de douche avec un verre de 25 cm d’épaisseur. Un verre à partir de 8 mm d’épaisseur fera l’affaire. Il ne faut pas non plus oublier que plus ce verre est épais, plus la porte sera lourde et moins flexible sera la porte. Si pour vous la solidité est vraiment importante, demandez une porte encadrée par un profilé.

Les autres traitements pour le verre de la porte de douche

Quel que soit le type de verre que vous avez choisi, vous pouvez demander des traitements en plus pour ne pas laisser la porte très transparente. Vous pouvez d’ailleurs avoir une porte plus originale si vous choisissez un verre miroir. Cette solution est très intéressante pour la salle de bain, car le miroir va renvoyer la lumière, ce qui apportera une sensation de grandeur. Si vous êtes pudique, ce verre miroir ne vous plaira pas forcément. Dans ce cas, tournez-vous vers un verre teinté comme un verre fumé gris ou brun. Pour que cette porte s’intègre parfaitement à la décoration de votre salle de bain, vous pouvez demander de faire quelques sérigraphies. Certes, le côté esthétique est important, mais vous ne devez pas pour autant négliger le côté pratique. Il est important que le verre soit protégé du calcaire pour que la porte puisse garder son design. Il serait donc judicieux de prendre un verre avec un traitement anticalcaire.

Découvrir également – Ce qu’il faut savoir sur la robinetterie sanitaire

L’installation de la porte de douche

Pour cette porte de douche, le prix est bien important, mais comprenez que le prix affiché à la boutique ne comprend pas l’installation. Aussi bon bricoleur que vous pouvez être, vous ne pouvez pas vraiment vous permettre d’installer tout seul cette porte de douche. Il est important de faire appel à un professionnel. N’oubliez donc pas d’inclure ce tarif de la pose dans votre budget. Pour ce qui est du prix d’installation, les professionnels affichent des prix différents. Vous remarquerez également que les tarifs ne seront pas les mêmes pour une porte coulissante, une porte battante ou une porte pliante, même si leurs dimensions sont identiques. Pensez donc à faire une comparaison de prix avant de valider le devis d’un professionnel pour une pose.

En savoir plus – Plombier sanitaire Vs Plombier chauffagiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *