Couleurs tendance 2020

Repeindre son intérieur avec les couleurs tendance

Lorsqu’on veut réaménager son intérieur, on peut envisager parmi les travaux de repeindre les murs. Si vous êtes décidé de le faire, le plus compliqué sera de choisir la couleur. Il y a des couleurs intemporelles, mais ceux-là, vous allez retrouver chez votre voisin. Vous pouvez alors vous tourner vers les couleurs tendance de cette année.

Le jaune

Le jaune en déco
Tout savoir sur le jaune en déco

Pour illuminer votre intérieur, vous pouvez choisir le jaune. Cette couleur solaire, si elle est bien dosée, pourra dynamiser votre décor et apporter plus de vie dans la pièce. Vous pouvez vous permettre de peindre en jaune les murs, le sol et même le mobilier. Cette couleur convient plus aux pièces de passage comme le couloir où il va apporter plus de lumière. On peut aussi l’utiliser dans les séjours. Si vous voulez intégrer du jaune dans votre chambre à coucher, vous pouvez peindre une partie du mur pour distinguer votre coin bureau par exemple.

La palette du jaune est très variée : elle va du jaune pâle au jaune acidulé et peut même tomber dans le fluo. On vous conseille de concentrer votre choix sur la teinte miel, moutarde ou or. Si le jaune vous paraît extravagant, vous pouvez l’utiliser en touche sur les murs ou l’associer à d’autres couleurs. Il se marie très bien aux matières naturelles comme la pierre, le bois et le béton et à des teintes plus sombres comme le gris, le noir ou le bleu marine. On peut aussi mélanger le jaune à des teintes métallisées, mais faites attention au mariage. Évitez de mettre le jaune avec le violet, car votre intérieur risque de tomber dans un style trop baroque.

Le bleu

Le bleu en Déco
Tout savoir sur le bleu en déco

C’est une couleur intemporelle et raffinée et il a ce côté rassurant et cosy. Il ne faut pas oublier que le bleu est une couleur froide et il peut apporter une note de fraîcheur dans la pièce. Il serait plus adapté pour une pièce exposée au sud. Il a aussi cette particularité de créer une sensation de profondeur, ce qui fait qu’il a parfaitement sa place dans une petite pièce. Pour ce qui est de la nuance, évitez de vous tourner vers une nuance trop claire qui peut refroidir votre intérieur. Si vous n’osez pas peindre tous les murs de la pièce en bleu, on peut se permettre de peindre qu’un pan de mur.

Dans la palette de bleu, les nuances sont presque infinies : bleu indigo, bleu azur, bleu Klein, bleu marine, lagon, bleu océan, bleu outremer, bleu canard, bleu pétrole, bleu grec … Notez toutefois que chaque nuance apportera une ambiance particulière. Le bleu pastel par exemple dégage une ambiance de douceur, ce qui conviendrait parfaitement à la chambre du bébé. Le gris bleu sera plus adapté au salon, tandis que le bleu turquois dans la cuisine. On peut aussi marier le bleu à d’autres couleurs comme le blanc grisé, le marron chocolat, l’orange et le gris perle. Du côté des matériaux, le bleu sera en parfaite harmonie avec le marbre, le bois et le cuivre.

L’orange

L’orange en Déco
Tout savoir sur l’orange en déco.

C’est une couleur qui n’est peut-être pas passée par votre tête pour peindre votre intérieur. L’orange est la surprise de cette année. En 2019, le Living Coral, qui est un dérivé de l’orange a été élue peinture de l’année et cette tendance va bien s’inscrire dans les tendances de 2020. L’orange est une couleur conviviale, ce qui fait qu’il trouvera sa place dans les pièces à vivre. Si dans votre salon ou dans votre salle à manger, vous avez déjà adopté le style scandinave, il ne sera pas difficile pour vous d’adopter l’orange. Il apportera de la luminosité et une note de gaieté dans la cuisine.

Il faudra tout de même faire attention à la nuance que vous allez choisir. Du côté de l’orange, les teintes vont de l’orange mandarine à l’orange ambré et dans le pastel, on a le saumon, l’orange teinté de rose et l’orange vif. Vous pouvez vous permettre d’utiliser cette couleur en petites touches sur vos murs si vous n’êtes pas tenté par le total look. Pour les associations, il faudra également faire attention. Pour une déco pop par exemple, on peut mélanger l’orange qui va un peu plus dans le flashy au vert anis, au jaune, au bleu turquoise ou au fuchsia. Pour une ambiance rétro, mariez l’orange au marron et au beige. Si vous voulez rester dans l’ambiance naturelle, atténuez la vivacité de l’orange avec le duo beige-taupe, avec le vert ou avec le bleu.

Le vert

Le vert en Déco
Tout savoir sur le vert en déco.

Otez-vous cette idée qui associe le vert à la jungle de votre tête. On ne va pas le nier, mais s’il est parfaitement dosé, il peut apporter une note apaisante et rafraîchissante dans la pièce. Le vert est une couleur tendance cette année, alors il ne faut pas s’en priver. Si vous voulez vraiment apporter une note de fraîcheur dans votre chambre à coucher ou dans votre salle de bain, on vous conseille de vous tourner vers le vert émeraude, le vert menthe ou le vert aqua. On peut aussi se permettre d’adopter le vert pour l’intégralité de la pièce, car il va apporter de la luminosité et cet effet de grandeur. Dans ce cas, choisissez le vert pâle.

Le vert pomme, le vert anis ou le vert amande va dégager une note joyeuse et stimulante, mais ces couleurs ne doivent être utilisées qu’en touche. Pour rester dans le style formel, le vert anglais, le vert sapin et le vert bouteille seront plus adaptés. Si vous voulez jouer sur les associations de couleur, le vert et le rose se marient très bien et ce duo trouvera sa place dans la chambre d’une petite fille. Pour créer une ambiance provençale à votre salle à manger, optez pour le vert olivier et le jaune.

Le vert anis, lui, sera encore plus en valeur avec les nuances chaudes comme le jaune ou l’orange.  Si vous voulez mettre du vert dans votre salle de bain, on vous recommande le vert pomme avec le blanc. Si vous avez pris du vert sombre, vous pouvez ajouter du pourpre, du rose brun, du jaune pâle ou du bleu vif dans la décoration.