Toilettes bouchées : comment les déboucher ?

Comment déboucher un wc Soi-même
(Mis à jour le: 25 octobre 2019)

Les papiers toilettes peuvent boucher la canalisation des toilettes ce qui peut s’avérer gênant. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour les déboucher rapidement sans forcément faire appel à des professionnels. Il va de soi qu’à partir d’un certain stade, la contribution des experts sera quand même conseillée. Mais avant d’en arriver là, voici quelques techniques qui peuvent s’avérer performantes.

Le Coca-Cola qui décape

Le Coca-cola est effectivement efficace pour déboucher un léger bouchon dans les toilettes. L’acide carbonique et phosphorique qu’il contient va se charger de décaper le bouchon qui empêche l’eau de s’écouler.

Pour l’utiliser, prenez une bouteille de Coca-cola de 250 ml puis, en fonction de l’ampleur du bouchon, versez dans les toilettes, entre 125 à 250 ml de la boisson. Quand vous la versez, tâchez de le faire sur tout le pourtour de la cuvette pour bien cerner le bouchon indésirable. Une fois la boisson versée, laissez-la agir pendant, au moins une heure puis tirez sur la chasse d’eau. Vous pouvez profiter de cette astuce pour détartre la cuvette des toilettes, mais dans ce cas-là, le temps de pause sera d’au moins une nuit.

Il faut savoir que le résultat du débouchage ne s’obtient pas forcément du premier coup, donc répétez-le aussi souvent que nécessaire.

Le Coca-Cola pour déboucher les toilettes

Le liquide vaisselle associée à de l’eau chaude

Quand les toilettes sont bouchées, évitez de tirer sur la chasse d’eau, car cela ne va faire qu’empirer les choses avec une cuvette qui déborde. Le mieux c’est d’attendre que le niveau d’eau soit au plus bas puis d’y verser une certaine quantité de liquide vaisselle. Au bout d’environ 30 mn, prenez un seau ou une casserole rempli d’eau chaude puis versez le tout, d’un seul trait, dans les toilettes.

Le produit et l’eau chaude ne suffisent pas pour désencombrer les canalisations des toilettes. La force du jet d’eau y joue également un rôle important donc quand vous versez l’eau, tenez le seau ou la casserole à hauteur de votre taille.

En cas de léger bouchon, cette technique fonctionne du premier coup, mais si ce n’est pas le cas, mieux vaut se tourner vers des astuces plus efficaces.

Le furet de plomberie comme les pros

Le furet est une tige métallique qui peut se faufiler facilement à travers les tuyaux des toilettes. Elle peut atteindre même les bouchons les plus éloignés et les supprimer.

Pour l’utiliser, il faut commencer par insérer l’outil à travers les canalisations. N’arrêtez que lorsque le bout touche un obstacle qui n’est autre que le bouchon. Faites ensuite pivoter le furet puis tourner la manivelle tout en faisant une pression dessus. Le but est de lui permettre de se frayer un chemin à travers le bouchon. Ce sera chose faite quand l’eau de la cuvette commencera à baisser de niveau. Arrivé à ce stade, faites faire à votre furet des mouvements de va et vient pour qu’il puisse détruire totalement le bouchon.

Il faut souligner que dans le rayon dédié à ce genre d’équipements, certains fonctionnent grâce à un mécanisme manuel tandis que d’autres sont électriques.

Comment déboucher un wc Soi-même

La ventouse à long manche

La technique de la ventouse a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises. Attention toutefois, elle n’est adaptée que pour de légers bouchons. Pour obtenir un bon résultat, il faut choisir une ventouse spécial WC qui est dotée d’un long manche et il faut s’y prendre correctement dans sa manipulation.

Pour commencer, placez votre ventouse dans le fond de la cuvette et faites en sorte qu’elle recouvre totalement l’orifice pour que l’air ne puisse plus circuler.

Appuyez ensuite, de manière ferme, sur la ventouse puis soulevez-la légèrement avant de la faire redescendre pour permettre un appel d’air.

Ce mouvement doit être fait et refait autant que nécessaire jusqu’à ce que le bouchon soit éliminé.

Le balai espagnol à défaut de ventouse

Dans le cas où vous ne trouvez plus votre ventouse, pas de panique et prenez un « mop » ou un balai à franges qui sert, normalement, à nettoyer le sol. Prenez ensuite un sac en plastique et enfermez les franges du balai dedans pour obtenir une sorte de boule. Scotchez bien la partie supérieure du sac en plastique lorsqu’il arrive au niveau du manche.

Une fois votre balai espagnol conçu, enfoncez la boule au fond de la cuvette des toilettes puis pompez-la de haut en bas pour faire partir le bouchon.

Le balai espagnol s’utilise comme une ventouse donc il est efficace contre les légers bouchons.

Le vinaigre associé à du bicarbonate de soude

Ces deux produits génèrent une réaction chimique qui va former de la mousse. Rassurez-vous, cela n’a toutefois rien de dangereux même pour la santé.

Pour utiliser cette technique, verser du vinaigre et du bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes. Fermez ensuite la cuvette et laissez les produits agir pendant environ 30 mn. Au bout de ce délai, versez une bonne quantité d’eau chaude dans les toilettes et vous verrez que le bouchon ne sera plus là.

Ce mélange de produit agit sur les dépôts et résidus de savon qui se sont accumulés dans les canalisations. En plus d’éliminer le bouchon, il va également neutraliser les mauvaises odeurs pour retrouver des toilettes propres et fonctionnelles.