Bien aménager une salle de bain sans fenêtre

Bien aménager une salle de bain sans fenêtre

Attenante à la chambre à coucher, votre salle de bain n’est pas dotée de fenêtre ? Pour faire en sorte que le manque de lumière naturelle ne se fasse pas trop ressentir, il existe certaines astuces lumineuses adaptées à ce type de souci d’aménagement. Quelques conseils pour vous inspirer.

Le grand miroir dans la salle de bain

Outre l’absence de point d’entrée de lumière naturelle, votre salle de bain est petite et pour l’agrandir, placez un grand miroir au dessus du lavabo. Si vous avez du mal à trouver un modèle XXL, optez pour un assemblage de miroirs de différentes dimensions, mais n’oubliez pas d’ajouter deux appliques de chez www.mise-en-scene.be de chaque côté du miroir pour l’illuminer.

Et pour bien éclairer la pièce, optez pour des couleurs claires au niveau des murs, du sol et des meubles. Ainsi, le carrelage sera en blanc, les murs en blanc cassé et les meubles en bois clair. Et si vous voulez ajouter une touche personnelle, il est possible d’utiliser des couleurs pastel comme le bleu, le vert ou le rose.

L’éclairage d’une salle de bain sans ouverture

Parce que la lumière naturelle fait défaut, il va falloir miser sur l’éclairage pour la petite salle de bain. Pour la base, sachez que la luminosité dans une salle de bain se calcule par mètre carré et elle doit avoisiner les 500 lux/m². Ainsi, vous pourrez choisir un assemblage de lampes LED, d’ampoules et autres luminaires qui vous tiendront bien au chaud dans votre salle de bain. Et surtout, sachez que l’éclairage blanc neutre de la pièce d’eau doit être supérieur à 4000 kelvins. Ainsi, n’hésitez pas à demander l’aide d’un électricien pour vous conseiller sur les types d’ampoules à choisir pour maintenir une température ni trop chaude ni trop froide dans la salle de bain. Mais en général, le plafonnier servira d’éclairage principal dans la pièce, et vous aurez des spots pour éclairer le miroir pour les opérations de précision comme le rasage de monsieur ou le maquillage de madame. D’ailleurs, les boutiques de décoration intérieure proposent aujourd’hui des miroirs avec système d’éclairage intégré plus pratiques et plus efficaces.

Petite salle de bain : les astuces anti-moisissures

Certes, votre salle de bain est petite, mais vous devez toujours limiter la propagation de l’humidité pour éviter la formation de moisissures. Ainsi, oubliez le rideau de douche et dissimulez la baignoire ou le receveur de douche derrière une paroi pour obtenir un effet d’agrandissement d’espace et vous aurez moins de mal à le nettoyer.

La décoration intérieure de la salle de bain

Après les détails techniques, il est temps de se consacrer à la décoration intérieure de la petite salle de bain sans fenêtres. Pour cela, commencez par installer de rangements muraux pour mettre à l’abri vos produits et vos affaires personnelles. Ainsi, vous avez le choix entre les étagères, les tiroirs et les paniers. Et parce que l’ensemble de la pièce et les sanitaires sont déjà de couleur clair, égayez la salle de bain avec des accessoires colorés, comme un ensemble de serviettes rose flashy, des étagères oranges ou encore un meuble de lavabo violet. Le tout est de savoir harmoniser la décoration intérieure de la salle de bain en choisissant les nuances de couleurs qui se marient plus facilement, comme le jaune moutarde avec le blanc, le rose avec le bleu, etc.