Changement de luminaire ou nouvelle installation luminaire : faites gaffe à la sécurité !

Changement de luminaire ou nouvelle installation luminaire
(Last Updated On: 2 janvier 2018)

Même si vous projetez de changer seulement une ampoule, il faut faire très attention, car une électrocution peut vous être fatale. Cela est valable, quelle que soit la tâche dans laquelle vous comptez vous lancer et que cela a un lien avec l’électricité. Quelles sont les consignes de sécurité à respecter ?

Bien choisir ses luminaires

C’est la première règle de sécurité à respecter avant toute installation. Pour plus de sécurité, que ce soit durant l’installation ou durant l’usage du luminaire, il est important de bien le choisir en fonction de sa qualité et de quelques normes. Pour ce faire, consultez toujours l’étiquette du produit et vous y verrez afficher la puissance de la lampe, le voltage, le culot requis pour l’ampoule, la classe de protection et le niveau de protection. Dans le cas où le produit a un effet thermique, cela devrait être mentionné sur l’emballage.

Changement de luminaire ou nouvelle installation luminaire : faites gaffe à la sécurité !

Les consignes à suivre

Quand vous travaillez sur une installation électrique ou faites du bricolage autour d’une source électrique, il faut faire très attention. Pour ce faire, commencez toujours par couper l’électricité. Ensuite, assurez-vous d’avoir les mains bien sèches et que le sol sur lequel vous vous tenez de présente aucune humidité.

Si vos fils sont entremêlés, faites en sorte de bien les séparer pour les ranger comme il faut. Cela vous facilitera la tâche à l’avenir.

Avant de changer l’ampoule ou d’installer un lustre, assurez-vous que la puissance électrique de l’ampoule corresponde à la puissance de l’électricité qui vous est fournie. Parfois, les fabricants ou vendeurs vous donneront quelques recommandations dont vous devez tenir compte, car peuvent vous protéger d’un éventuel incendie.

installation luminaire

Dans le cas où vous souhaitez installer une ampoule à incandescence ou une lampe halogène, pensez à les éloigner le plus possible des tissus, des papiers, du bois et de tout autre élément inflammable. Ces dernières émettent effectivement de la chaleur qui peut déclencher un feu. Dans la foulée, veillez à mettre une certaine distance entre vos luminaires et le plafond.

Si possible, évitez également d’utiliser des lampes d’escalier et des spots à encastrer, car ils sont très chauds et peuvent entraîner des brûlures surtout s’ils sont à la portée des enfants.

Durant le changement d’ampoule ou l’installation du lustre, utilisez des outils qui répondent aux normes de sécurité en vigueur. Cela implique que vos tournevis et vos pinces doivent être pourvus d’un revêtement isolant afin d’éviter une électrocution.

 

 

No votes yet.
Please wait...