Comment choisir son diffuseur d’huile essentielle : les différents types

Comment choisir son diffuseur d’huile essentielle : les différents types
(Last Updated On: 10 janvier 2018)

Les diffuseurs d’huile essentielle sont des appareils qui permettent de s’offrir une séance d’aromathérapie à la maison. Pour cela, ils décortiquent les huiles essentielles déposées dans le réceptacle et les diffusent dans l’air pour que les personnes présentes puissent profiter de leurs vertus. Sur le marché, il existe différents modèles de diffuseurs qui varient en fonction de leur principe de diffusion et de leur design. Comment choisir dans ce cas ?

Les différents types de diffuseurs d’huile essentielle

On distingue quatre principaux types de diffuseurs à savoir :

  • les diffuseurs par ultrason
  • les diffuseurs par ventilation
  • les diffuseurs par nébulisation
  • les diffuseurs par chaleur douce

Ils utilisent tous un mode de diffusion à froid ce qui leur permet de ne pas endommager les propriétés des huiles essentielles. Une fois diffusées dans les airs, leurs molécules sont intactes et réellement bénéfiques. Pour avoir d’autres conseils quant au choix de son diffuseur d’huile essentielle, consultez cet article.

Diffuseur d’huile essentielle

Les diffuseurs par ultrason

Pour décortiquer l’huile essentielle utilisée, ce diffuseur émet des ondes ultrasoniques au sein du réservoir d’eau. Leur émission peut varier de 20 000 à 80 000 Hz, une puissance qui va transformer l’eau en de très fines gouttelettes lesquelles vont former une vapeur. Cette vapeur va ensuite être expulsée à l’extérieur de l’appareil en emportant dans leur sillon les gouttes d’huile essentielle restées à la surface de l’eau.

Les diffuseurs par ventilation

Cet appareil est pourvu d’une sorte de papier buvard situé à côté d’un petit ventilateur. Pour l’utiliser, il suffit de déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur le buvard et d’activer le puissant souffle d’air. Ce dernier va souffler dessus et pousser les molécules d’huile dans les airs.

Les diffuseurs par nébulisation

Pour fonctionner, cet appareil fait appel à l’effet venturi, comme expliqué ici, instauré par les deux buses dont il est équipé. Il est aussi doté d’une pompe qui passe, à la verticale, à travers une fine buse de verre à la sortie de laquelle, les huiles essentielles sont recueillies par un souffle d’air très rapide. Leurs molécules vont alors être projetées sur les parois de la verrerie extérieure avant d’être expulsées dans l’atmosphère.

Les diffuseurs par chaleur douce

Les huiles sont légèrement chauffées pour dégager une légère vapeur laquelle va se disperser dans les airs. La température ne dépasse pas les 40°C pour ne pas trop chauffer le liquide.

 

 

No votes yet.
Please wait...