Que faire en cas de fuite du WC?

Que faire en cas de fuite du WC

Le WC fait partie des équipements les plus importants dans la maison. Il est également l’un des plus sollicités et ainsi l’un des plus fragiles. Son bon fonctionnement nécessite une alimentation en eau plus ou moins permanente tout au long de la journée. Une fuite au niveau de son système d’approvisionnement et d’évacuation en eau peut donc facilement devenir très problématique pour l’hygiène de la maison. Que faut-il faire en cas de fuite de WC chez soi?

Identifier la source de la fuite

Du fait de son utilisation fréquente, le WC peut subir des dommages à divers endroits, pouvant causer la fuite. Le premier réflexe avant d’entreprendre les réparations est d’identifier la source de la fuite dans le mécanisme du WC.

Le WC

Entreprendre les réparations adéquates

  • Sur le robinet d’alimentation

La fuite provient en général du joint ou du clapet. Dans ce cas, il suffit de remplacer l’un ou l’autre ou les deux éléments.

  • Au niveau de la cuvette et du réservoir

Pour qu’un WC soit à l’abri d’une quelconque fuite, il est important qu’il soit parfaitement étanche. La partie se trouvant entre la cuvette et le réservoir est souvent la zone la plus exposée à un problème d’étanchéité. Dans ce cas, il est conseillé de visser correctement les écrous se trouvant à l’arrière de la cuvette. Si l’eau continue de couler, il sera indispensable de remplacer le joint.

Dans le cas d’une fuite à l’intérieur de la cuvette sous forme de filet, le problème vient sans doute du clapet de vidange du réservoir qui est en mauvais état.

Toilette

  • Le tuyau d’évacuation

Lorsque le tuyau n’est plus correctement fixé à la cuvette, l’eau fuit très facilement. Pour y remédier, il suffit de recoller le dispositif afin d’empêcher l’eau de s’échapper.

  • La faïence

Si la fuite provient d’une défaillance dans la faïence, la seule solution est de remplacer le bloc WC.

La fuite sur un WC peut facilement être réparée lorsque la source a été correctement localisée. Les réparations peuvent être entreprises sans l’aide d’un professionnel.