Que faire en cas de panne d’eau chaude dans la douche?

Que faire en cas de panne d’eau chaude dans la douche

Après une longue journée de travail, vous avez envie de prendre un bain bien chaud, que ce soit sous la douche ou dans votre baignoire. Mais surprise! L’eau ne coule plus depuis le robinet ou bien elle reste froide malgré vos gestes répétés sur le robinet qui est censé activer l’écoulement de l’eau chaude. Dans ces deux cas de panne d’eau chaude, que faire?

Le cas d’une panne hydraulique

Une panne hydraulique a lieu lorsque l’eau ne s’écoule pas depuis le robinet lorsque vous l’ouvrez. En général, le problème vient de la présence d’air dans le ballon, empêchant ainsi l’eau chaude de parvenir jusqu’à ce dernier. La solution est simple puisqu’il suffit d’activer le robinet d’eau chaude afin de faire s’échapper l’air. L’eau remplacera l’air qui s’y est installé et l’eau chaude devrait couler de nouveau.

la douche

Le cas d’une panne électrique

Si l’eau s’écoule depuis le robinet, mais qu’elle ne gagne pas en température, ceci peut être dû à une panne électrique. Les premiers réflexes à adopter sont d’entreprendre quelques vérifications sur l’alimentation au niveau du chauffe-eau. Il faut aussi vérifier que le programmateur, le fusible et le disjoncteur ne sont pas défaillants.

Par ailleurs, l’un des éléments les plus importants dans un système de chauffe-eau est le thermostat. Sa défaillance peut être l’une des causes les plus fréquentes d’une panne d’eau chaude. Pour le réparer, un bouton rouge permet de réarmer le dispositif. Celui-ci se trouve en dessous du capot de protection. Une pression sur le bouton, produisant un clic permet de constater que le thermostat est en mode « sécurité ». Cela signifie que la tension ne passe plus. Il devrait fonctionner normalement après une nuit de repos. Il est également possible de le remettre en marche après seulement quelques heures en positionnant le contacteur sur la « position 1 marche forcée ». Si aucune activité n’a lieu après ces deux tentatives, cela signifie que le thermostat doit être remplacé.

Douche

Quelle est la différence entre une chaudière et un chauffe-eau ?

Une chaudière et un chauffe-eau sont deux dispositifs entièrement différents. La première est un appareil qui produit de l’énergie thermique destinée à assurer le chauffage dans une pièce ou un bâtiment en entier. Cette énergie tire sa source de la vapeur produite par la transformation de l’eau. En ce qui concerne le chauffe-eau, il s’agit d’un dispositif ayant pour but de chauffer l’eau qui sera utilisée dans la maison, que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine.