Le guide de la Tulipe

Le guide de la Tulipe
(Mis à jour le: 4 janvier 2018)
Evaluer cet article

Quand vient le mois d’avril, la Hollande se couvre de couleurs induites par les tons chatoyants des tulipes qui fleurissent à cette période. Pour immerger dans un monde multicolore et féerique où la Tulipe a tous les droits, rendez-vous au parc du Keukenhof qui expose, sur 32 hectares, des millions de bulbes de tulipes. Pour s’y rendre, mettez le cap vers le sud-ouest d’Amsterdam et au bout d’une vingtaine de kilomètres, entre Haarlem et Leiden, vous serez arrivés.

La tulipe, emblème de la Hollande

C’est un botaniste français qui a fait entrer la tulipe en Hollande en 1594. Les Hollandais ont tout de suite eu le coup de foudre pour cette fleur tant et si bien qu’on parlait à l’époque de tulipomanie. Les ventes de bulbes ont alors décollé et vers le début du 17ème siècle, les tulipes rares se vendaient à prix d’or. En 1637, le marché s’effondre, mais la tulipe est restée l’emblème du pays.

Découvrez l’histoire de cette fleur, préparez votre voyage à Keukenhof et apprenez à planter vos bulbes de tulipes

Tulipe

La bonne saison pour les admirer

Le printemps est la bonne saison pour y aller et pour être précis, au mois d’avril, après le 15. Avant cette date, elles commenceront seulement à éclore et à la mi-mai, vous aurez raté le spectacle. Il faut donc y aller après le 15, car les fleurs seront au summum de leur beauté. En Hollande, cette période est appelée le temps des tulipes.

Le parc de Keukenhof, le lieu incontournable

Ce parc se situe au coeur du Bollenstreek et est aujourd’hui considéré comme le plus grand parc floral au monde. Il existe depuis plus de 60 ans et sert de vitrine aux producteurs néerlandais dont le nombre avoisine la centaine.

la Tulipe

Dans ce parc de 32 hectares, plus de sept millions de bulbes sont exposés. Lorsqu’ils éclosent, les fleurs donnent l’impression d’un vaste tapis multicolore, tissé telle une oeuvre d’art. Les tulipes y règnent en maître de la fin mars à la mi-mai et en dehors de cette période, elles laissent place à d’autres variétés de fleurs dont les lys qui offrent une magnifique exposition au mois de mai.

Tout au long de l’année, de nombreux pavillons d’exposition y sont implantés pour offrir une large variété de spectacles floraux.