Les 8 dangers électriques domestiques les plus courants

electricien
(Last Updated On: 28 septembre 2018)

Avec notre dépendance moderne à l’électricité, il existe des risques potentiels pour la sécurité électrique dans toute maison, bureau ou usine. Heureusement, ces risques peuvent être éliminés par leur capacité à éviter leurs dangers, idéalement avec l’aide d’un expert dépanneur. Ce sont huit des dangers électriques les plus dangereux au monde.

Mauvais câblage et fils électriques défectueux

 

installation electrique

 

Un câblage de bonne qualité pour les normes de sécurité est essentiel pour la sécurité. Un mauvais câblage peut augmenter les risques d’incendie, de surtension, de défaut d’arc et d’autres conséquences graves. Pour cette raison, il est toujours préférable d’éviter de faire du travail électrique soi-même et de demander aux électriciens professionnels de réaliser le câblage électrique autour de la maison.

 

Des fils électriques endommagés, usés, fissurés ou corrodés peuvent augmenter le risque d’accidents électriques. Demandez à un electricien qualifié à Paris si vous devez mettre à niveau et remplacer des câbles anciens et défectueux.

 

Les dangers du câblage incluent:

 

  • Connexions desserrées ou incorrectes des prises électriques ou des commutateurs
  • Appareil effiloché ou rallonges
  • Isolation par fil pincé ou percé
  • Isolation des fils fissurés causée par la chaleur, l’âge, la corrosion ou le pliage
  • Fils ou cordons surchauffés
  • Fil électrique qui a été mâché par les rongeurs

Les prises près de l’eau

 

electricité

 

Les prises de courant dans les salles de bain, les cuisines et les autres espaces de vie avec de l’eau doivent être installées à une distance de la source d’eau. Lorsque vous éloignez les prises d’eau, vous réduisez les risques d’électrocution.

N’utilisez jamais une radio, un sèche-cheveux, un téléphone ou tout autre appareil dans la baignoire, près de la piscine ou dans un endroit humide.

Les mains mouillées

 

De même, les appareils électriques ne doivent jamais être manipulés avec un objet mouillé. Pourtant, beaucoup d’entre nous ont tendance à utiliser le sèche-cheveux avec les mains mouillées hors de la douche. Tenir à l’écart des éviers, des baignoires, des douches et des robinets.

Verser de l’eau sur les incendies électriques

 

Une erreur commune est de verser de l’eau sur les feux électriques. Si un incendie se produit, il est plus probable que le feu soit causé par l’électricité et pourrait provoquer une électrocution. Gardez un extincteur sur place si vous êtes préoccupé par les incendies électriques. Si vous n’en avez pas à proximité, éteignez votre alimentation électrique, évacuez votre maison et appelez les pompiers.

Les jeunes enfants curieux

 

Les bébés et surtout les tout-petits enfants ont tendance à être extrêmement curieux et désireux d’explorer leurs territoires. Toute prise électrique peut être remplacée par des couvercles EXTRA-SAFE qui  peuvent être inter changés et empêcher que des objets tranchants et des doigts ne pénètrent dans la prise. Les prises non protégées peuvent entraîner des courts circuits.

Les rallonges

 

depannage electricite

 

Les rallonges doivent être soigneusement fixées en place dans la mesure du possible afin de réduire les risques d’accident. Utilisez des fermetures en plastique sur les prises non utilisées. N’utilisez pas les rallonges comme substituts permanents aux prises de courant supplémentaires et évitez de les utiliser pour un nombre trop important d’appareils à la fois.

Les ampoules

Nous ne pensons pas souvent que les ampoules sont des dangers électriques, mais le risque d’incendie électrique survient lorsque les ampoules sont maintenues à proximité de matériaux inflammables. Celles-ci peuvent inclure des lits, des rideaux, des plastiques ou d’autres articles tels que les tissus d’ameublement.

Les lumières, comme toutes les sources d’électricité, peuvent également provoquer un choc électrique. Veillez à toujours utiliser une ampoule avec la puissance appropriée pour éviter la surchauffe.

Les câbles et fils électriques couverts

 

Une forte couverture de fils peut provoquer la surchauffe, ce qui pourrait provoquer un incendie électrique. Gardez les fils électriques éloignés des autres objets et gardez-les à découvert.

 

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...