Où et comment trouver des modèles de maison ?

Où et comment trouver des modèles de maison ?

Prêt à embarquer dans l’aventure de construire votre propre maison ? Sachez que le choix du modèle détermine en grande partie le rendu final, ainsi que le budget à prévoir. Prendre le temps de trouver le modèle qui vous satisfait le plus est alors nécessaire. Pour ce faire, vous pouvez faire le tour d’Internet, vous inspirer des bâtiments déjà érigés, ou demander le conseil des professionnels de la construction maison.

Maison contemporaine aux lignes épurées

Incarnant le modernisme, ce modèle de bâtiment est de nos jours très populaire. Il se caractérise par des volumes géométriques couverts de toit plat ou de terrasse pour lui conférer un aspect cubique.

Outre son esthétique moderne, le style contemporain séduit par son agencement. La forme cubique ou triangulaire garantit en effet l’exploitation optimale de l’intérieur, sans perdre des mètres cubes dans la mansarde. Construit avec des techniques performantes, ce type de maison accorde de meilleures isolations thermiques et acoustiques.

La maison contemporaine peut être de plain-pied, mais vous pouvez également ajouter un ou des étages en fonction du budget et des capacités techniques du terrain.

Maisons traditionnelles pour un rendu plus chaleureux

Dans un souci d’harmonie ou simplement répondant au goût des propriétaires, la maison traditionnelle trouve encore sa place, malgré l’engouement vers le modernisme. Elle est conçue sur le modèle de maison locale avec les mêmes matériaux. Mais aujourd’hui, les techniques utilisées peuvent être mises à jour en adoptant des méthodes plus modernes.

La maison traditionnelle se distingue par sa caractéristique romantique et conviviale. Sa construction est en général plus économique grâce aux matériaux courants comme la brique, le ciment et le bois. Même si ce modèle est inspiré des styles anciens, les constructeurs bénéficient d’une marge de manœuvre en termes de forme et de personnalisation.

Maisons en bois dans les zones adaptées

Le bois étant un matériau naturel, biodégradable et recyclable, ce modèle de construction fait partie des maisons écologiques. Il est une alternative aux habitations en brique et peut adopter différentes formes selon votre choix.

Avec des matériaux bien sélectionnés, le bâtiment peut faire preuve de durabilité. Il supporte de lourdes charges et permet une meilleure isolation. En effet, la caractéristique isolante du bois maintient les pièces fraîches en été et retient la chaleur en hiver. Comparé à d’autres types de construction maison, ce modèle est plus facile et plus rapide à implanter.

Il faut toutefois tenir compte des contraintes liées à l’usage de ce matériau et des divers risques comme l’incendie.

Maisons atypiques pour ceux qui sont en quête d’originalité

Par maison atypique, on désigne un ensemble de styles hors du commun, que ce soit traditionnel, classique ou moderne. Ce modèle exige généralement un budget plus conséquent en raison de la difficulté de conception.

On distingue, par exemple, une maisonnette en bois que l’on peut déplacer partout dès que l’on désire changer d’environnement. Pour les amoureux de la biodiversité, une construction avec toiture végétalisée pourra répondre à leur envie de verdure. Le style atypique inclut également les maisons en forme triangulaire ou au toit arrondi.

Choisir les modèles de maison selon les contraintes existantes

Si la détermination du style dépend en premier lieu de votre goût, elle doit aussi tenir compte de plusieurs paramètres.

·         Bâtiment de plain-pied ou à étages ?

Le premier choix vous permet d’aménager toutes les pièces sans devoir laisser d’espace pour l’escalier. Il a aussi l’avantage de conserver une impression de grandeur. C’est d’ailleurs le modèle le plus adapté aux personnes âgées et celles à mobilité réduite. Notons quand même qu’il est assez désavantageux d’opter pour une construction de plain-pied sur une petite surface, à moins que vous y habitiez seul.

Pour les terrains à superficie réduite, mieux vaut choisir un modèle à étages afin de gagner plus d’espace habitable. Les dépenses sur les fondations sont moins importantes, tandis que les différentes pièces sont mieux délimitées.

·         Quelle lettre pour votre construction ?

Si les maisons rectangulaires et en forme de L font partie des modèles les plus simples, vous pouvez déterminer d’autres lettres plus originales. Une maison en T offre par exemple un style rare, mais s’avère plus difficile à concevoir. Toujours pour plus de particularité, les maisons en U et en H permettent de réaliser des modèles uniques, mais exigent des terrains adaptés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *