Comment rendre habitables des combles perdus ?

Comment rendre habitables des combles perdus ?
(Last Updated On: 12 juin 2018)

Aménager des combles perdus est la solution idéale pour gagner une pièce à vivre et rehausser la valeur de la maison. Suivant la structure des combles, il est nécessaire d’adapter les travaux en conséquence.

Les différents travaux possibles pour aménager les combles

Pour aménager des combles perdus, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les travaux doivent tous être réalisés par des spécialistes des charpentes au risque d’abîmer gravement les fondations.

1) Modifier la charpente

Pour les combles qui ont assez hauteur, le plus simple est de modifier la charpente gênante pour gagner encore plus de place. C’est un élément essentiel dans le soutien de la maison, des calculs précis sont nécessaires pour conserver les rapports de charge.

2) Faire un décaissement

Pour aménager les combles il est également possible de faire un décaissement. Cela consiste à abaisser le plafond. L’inconvénient est que les travaux sont assez lourds et coûteux.

3) Surélever le toit

Si la hauteur des combles n’est pas suffisante pour un réaménagement, il va falloir surélever le toit. C’est une solution complexe et coûteuse mais qui permet d’avoir un espace beaucoup plus grand. Ces travaux nécessitent une vérification accrue de la structure des fondations et des murs porteurs. Il est aussi possible de modifier la pente du toit pour lui donner un angle plus ouvert.

L’isolation : un élément essentiel de la restauration

L’isolation thermique des combles est un élément essentiel pour les rendre habitables. Il est impossible de faire une pièce à vivre dans un endroit qui est soumis aux températures extérieures. L’isolation permettra de transformer les combles perdus en une pièce confortable et économe en énergie. La performance de l’isolation dépend avant tout de l’épaisseur des isolants. Il est conseillé de poser au minimum 22 cm d’isolant sur les murs et le plafond. Pour faire votre isolation gratuitement, vous pouvez passer par les services de mescomblesgratuits.fr.

Comment choisir votre professionnel d’aménagement des combles ?

Pour que les travaux soient effectués dans les meilleures conditions, il est important de se tourner vers un bon professionnel. Pour cela, il doit appartenir à un réseau de spécialiste dans cette activité. Il doit donner un devis précis et détaillé ainsi que des plans des futurs aménagements purs se rendre compte des espaces qui sont possibles de créer. Pour finir, il faut vérifier les références de l’entreprise et de ses assurances. Si le professionnel ne prend pas à sa charge les démarches administratives, vous allez devoir vous en charger pour rester dans le cadre de la loi.

Démarches administratives pour aménager les combles

Il existe deux sortes de démarches administratives à prendre en compte pour l’aménagement des combles perdus.

-La déclaration de travaux : Pour la pose de fenêtre de toit, il est obligatoire de déclarer à la mairie de votre ville les travaux qui vont être effectués.

-La demande d’agrément : Si votre habitation est située dans une zone classée, vous devez disposer d’un agrément des monuments historiques.

 

 

No votes yet.
Please wait...