Comment avoir des plantes aromatiques dans son jardin ?

Comment avoir des plantes aromatiques dans son jardin ?

Quand on aime jardiner et aussi cuisiner, rien de mieux que de faire planter soi-même ses plantes aromatiques dans le jardin. Cela garantit de la fraîcheur et l’embarras du choix. Voici comment en planter.

Comment les planter ?

Menthe, ciboulette, cerfeuil, persil, thym, laurier, basilic, estragon, romarin et pimprenelle sont les plantes aromatiques les plus courantes que l’on aime utiliser dans nos petits plats. Vous en trouverez bien sûr d’autres, puisque la liste n’est pas exhaustive.

Dans tous les cas, le mode de plantation de ces plantes sont généralement les mêmes donc les règles à retenir sont :

  • La période pour les planter : le mois de mai si vous les plantez à l’extérieur et sinon, tout au long de l’année, si vous préférez les mettre en serre ou à l’intérieur. Dans le cas où vous souhaitez les mettre dans le jardin pour les rentrer en automne et en hiver, mettez les pots puis enterrez les pots pour les déterrer en automne
  • Terreau et engrais : le terreau universel est l’idéal surtout pour la plantation en pot. Pour la plantation en terre, mieux vaut ajouter au sol, un engrais spécialement pensé pour les plantes aromatiques. Attention toutefois, il existe des engrais adaptés à certaines variétés d’aromatiques et d’autres non. Ce qu’il faut retenir c’est que les aromatiques à fleurs ont besoin de beaucoup de potasse tandis que les aromatiques qui favorisent surtout leurs feuilles (et non leurs fleurs) ont besoin d’un engrais pauvre en phosphore
  • Exposition et entretien : ces plantes ont besoin d’être bien exposées au soleil sans l’être en excès. Ainsi, en été, mieux vaut ne pas trop les exposer au risque de les sécher. En matière d’entretien, il n’y a pas de traitement particulier sauf qu’il faudra les arroser dès que la surface du sol est sèche. Il faudra également respecter leur cycle naturel et donc penser à planter de nouvelles pousses quand la fin du cycle se rapproche

Comment avoir des plantes aromatiques dans son jardin ?

Comment les associer ?

Pour que chaque type de plante aromatique s’épanouisse bien, évitez de les mettre côte à côte. La première qu’il faudra isoler c’est la menthe qui est très envahissante et qui nécessite une place ombragée.

Vous pouvez ensuite placer côte à côté la ciboulette, le coriandre, l’estragon, le persil et l’oseille puisqu’elles nécessitent toutes un sol frais et une zone mi-ombragé.

Puis à mettre dans une zone bien ensoleillé et côte à côté le laurier, le romarin et le thym.

Comment les utiliser ?

Les plantes aromatiques peuvent servir de plantes décoratives lorsqu’on les met en pot. Dans la cuisine, elles sont utilisées dans de nombreux plats.

Dans le cas où vous les faites pousser en pleine terre et que l’hiver se rapproche, il suffit d’en récolter un peu et de les mettre à congeler pour qu’elles ne perdent ni leur goût ni leur parfum jusqu’au printemps prochain.