Le tri sélectif et la collecte des déchets

Le tri sélectif et la collecte des déchets
(Mis à jour le: 29 janvier 2018)

Le tri sélectif et la collecte des déchets permettent de moins polluer et de trouver une autre utilité aux déchets. En quoi cela est-il important et comment cela se déroule-t-il ?

Le tri sélectif

Le tri sélectif consiste à trier les déchets en fonction de leur nature afin d’en faciliter ensuite le traitement et la collecte.

En matière de traitement, il peut s’agir de recyclage, de mise en décharge, de compostage ou encore de valorisation énergétique. La collecte variera, quant à elle, en fonction du type de déchet à trier.

Le tri se fait en plusieurs étapes à savoir :

  • le tri à la source : à ce stade, ce sont les producteurs des déchets eux-mêmes qui font le tri avant la collecte
  • le tri par apport volontaire : une fois les déchets triés, les producteurs les livrent à des conteneurs spécifiques ou à la déchetterie
  • le tri en déchetterie : les employés de la déchetterie ou des machines se chargent de faire un dernier tri avant le recyclage

conteneur

Le tri sélectif dans les foyers

Le tri sélectif des déchets ne concerne pas seulement les professionnels, mais les ménages sont également invités à s’y mettre. Pour ce faire, il leur faudra séparer les déchets organiques, qui peuvent être compostés, des autres types de déchets. Ces derniers pourront ensuite être triés en fonction de leur nature : emballages en carton, emballages en acier ou en aluminium, bouteilles en verres, journaux, …

En général, les ménages ont à leur disposition un bac à couvercle jaune pour les déchets recyclables et un bac à couvercle vert,  réservé aux déchets non recyclables.

Il suffit de mettre les emballages ou les contenants vides dans les bons bacs.

Le tri sélectif dans les milieux professionnels

Les entreprises sont de grosses productrices de déchets de différentes natures. Le tri se fait alors à larges échelles et en grosse quantité d’où la nécessité d’utiliser des conteneurs spécifiques comme ceux proposés par Ekorys.

L’utilisation de ces conteneurs facilitent et le recyclage et la collecte des déchets. Ils protègent aussi les collecteurs des dangers que peuvent présenter certains types de déchets comme les déchets souillés, coupants, piquants, … Rien qu’en voyant le type de conteneur dans lequel ils sont jetés, ils pourront prendre les mesures de protection appropriées.