Les tuiles photovoltaïques : quels sont ses avantages ?

Les tuiles photovoltaïques : quels sont ses avantages ?
(Last Updated On: 24 avril 2018)

Les tuiles photovoltaïques sont le mélange des tuiles de la toiture et des panneaux photovoltaïques. Ainsi, au lieu de fixer des panneaux sur les tuiles, ce sont les panneaux qui font directement office de tuiles. L’avantage c’est qu’ils se fondent parfaitement dans la toiture et donc dans l’ensemble de la maison sans oublier que tout en recouvrant la demeure, elles l’alimentent également en électricité. Comment les installer et comment fonctionnent-elles ?

Le principe général

Les tuiles photovoltaïques ou tuiles solaires se composent de cellules photovoltaïques et de verre trempé en guise de protection. Ce sont de vrais éléments de couverture qui garantissent l’étanchéité de la toiture, offrent une bonne isolation et convertissent l’énergie solaire en électricité.

Pour les installer, il suffit de remplacer toutes les tuiles de la toiture par ces modèles innovants et d’ensuite les relier au système électrique de la maison. Il est possible de ne remplacer que quelques tuiles. Pour optimiser leur performance, il est possible de les recouvrir d’un film antireflet qui leur offre une plus importante capacité d’absorption des rayons solaires.

Les tuiles photovoltaïques : quels sont ses avantages ?

Sur le marché, vous aurez le choix entre des tuiles complètes qui s’utilisent comme tout autre panneau solaire ou des tuiles en verre qu’il faudra relier à un kit placé sous le toit. Ce dernier a pour rôle de récupérer leur chaleur. Ce genre de kit peut être associé à des tuiles en ardoise lesquelles stockent également beaucoup de chaleur.

Les avantages

Comme les panneaux photovoltaïques, les tuiles solaires sont :

  • Silencieuses
  • Non polluantes
  • Résistantes à la grêle et aux rafales de vent
  • Peu encombrantes et nécessitent très peu d’entretien
  • Plus esthétiques puisqu’elles ne modifient pas la forme de la toiture et de la maison

En termes de rendement, sachez qu’1 m² de tuiles photovoltaïques produit près de 100 kWh par an. Plus vous aurez de tuiles, plus cette puissance sera élevée.

D’un point de vue économique, elles sont également intéressantes même si le premier investissement peut être assez onéreux. Sachez alors que :

  • leur installation peut vous faire bénéficier de diverses aides financières venant de l’Etat ou des collectivités locales : TVA à taux réduit, prime d’intégration au bâti, …
  • suite à leur mise en place, vous verrez le montant de vos factures d’électricité se réduire de mois en mois ce qui vous permettra de faire de belles économies
  • si vos tuiles produisent plus d’électricité qu’il n’en faut pour alimenter votre maison, vous pouvez vendre le surplus à EDF
No votes yet.
Please wait...