Les ampoules LED pour réduire sa facture d’électricité

Depuis leur entrée sur le marché, les ampoules LED ont prouvé à tous qu’elles ne consommaient que très peu d’énergie. Bon nombre de ménages l’ont déjà adoptés et ont vu leur facture d’électricité se réduire. Et si vous hésitez encore à vous lancer, voici d’autres raisons de vous y mettre.

adopter des ampoules LED pour réduire sa facture d'électricité

Une entrée en force pour les ampoules LED

Selon une analyse de l’ADEME, dans un foyer, l’éclairage constitue près de 12% de la consommation électrique. Lorsqu’on parle d’éclairage, il peut s’agir de lampes à incandescence, de lampe halogène, de fluo compacte ou encore d’ampoule LED.

Les ampoules LED ont fait une entrée en force sur le marché parce qu’elle a entraîné la suppression progressive des ampoules à incandescence. L’Union Européenne a jugé ces dernières trop énergivores d’où cette décision radicale qui date quand même de 2009. Leur suppression ne s’est pas faite brutalement, mais progressivement. Dans un premier temps, les 100 watts ont été retirés puis les ont suivis les 60 watts en 2010 et les 40 watts en 2011. Ils ont été remplacés par les halogènes, les fluos compacte et les ampoules LED.

Là encore, les halogènes ont rapidement été supprimés, car ils consomment  également beaucoup d’électricité et pourtant, leur éclairage est loin d’égaliser celui des LED. Il ne reste donc plus que les fluos et les LED.

La lampe LED, kesako ?

La LED est l’appellation courante qu’on utilise pour désigner la diode électroluminescente. Elle permet la transformation de l’électricité en lumière. Elle est utilisée pour l’électronique mobile, pour l’automobile, pour la signalisation, pour l’écran et pour l’éclairage. Dans une ampoule LED, on a plusieurs diodes électrolumineuses de forte puissance. Avant 2000, on a déjà eu des LED, mais c’est à partir de cette année qu’on a eu les modèles à forte puissance et les LED blanches. L’industrie de l’éclairage LED ne cesse d’évoluer et elle travaille particulièrement à ce que les ampoules LED puissent concurrencer dans tous les domaines les systèmes d’éclairage déjà existants.

Les avantages des ampoules LED

Les ampoules LED pour réduire sa facture d’électricité

Ces dernières utilisent la technologie des diodes électroluminescentes ce qui leur permet de consommer très peu d’énergie. La preuve : une ampoule LED de 60 watts ne consomme que 6, 0 watts d’électricité contre 12, 5 watts pour une lampe fluo compacte de même puissance et 60 watts pour une ampoule à incandescence de même puissance. La différence est donc de taille et c’est ce qui fait aujourd’hui sa principale qualité, mais pas la seule.

Lire aussi – Consommation électrique : astuces pour la réduire

En effet, en plus de sa basse consommation, cette ampoule a un excellent rendement lumineux. En ce sens, la puissance lumineuse d’une ampoule LED peut facilement atteindre les 500 lumens par watt. Et dès qu’on l’allume, elle diffuse immédiatement un éclairage maximum.

Il faut également parler de :

  • sa durée de vie qui avoisine les 50 000 heures en moyenne contre 10 000 heures pour les lampes fluo compactes, 6 000 heures pour la fluo compacte, 2 000 heures pour les lampes halogènes, et seulement 1 000 heures pour les ampoules à filament. A l’utilisation, vous pouvez espérer ne pas avoir à remplacer une lampe LED pour une dizaine d’années.
  • sa forte résistance malgré les allumages et les extinctions répétitives. Vous n’avez pas non plus à vous plaindre, car dès l’allumage, les ampoules LED arrivent au niveau maximal de luminosité.
  • son faible rayonnement de chaleur, ce qui renforce la sécurité d’utilisation. Leur échauffement est aux alentours de 30°C seulement. Ce chiffre est très faible si on se penche sur l’échauffement des lampes à incandescence qui peut aller jusqu’à 150°C et sur celui des lampes fluo compactes qui va jusqu’à 70°C.
  • son impact inexistant sur l’environnement : comparé à lui, la fluo compacte est très toxique puisque se compose de mercure.
  • ses multitudes de couleurs pour ceux qui veulent instaurer une ambiance lumineuse personnalisée et ce, sans utilisation de filtres.
  • Son efficacité énergétique: pour ce qui est de son rendement, la lampe LED sur le marché actuel affiche entre 40 et 80 lumens par watt. Ce rendement dépasse largement celui des fluo compactes qui est à 70 lumens par watt et celui des lampes à incandescence qui est à 16 lumens par watt. Pour avoir un éclairage identique à une lampe à incandescence de 60 W, une lampe LED de plus de 800 lumens suffira et sa consommation sera située entre neuf et douze watts seulement.
  • Leur fonctionnement en très basse tension: Une lampe Led peut fonctionner même à très basse tension, ce qui lui permet d’afficher un côté sécuritaire.

Ceci pourrait également vous intéresser – Les 8 dangers électriques domestiques les plus courants

pourquoi choisir des ampoules LED

L’ampoule LED convient à tout type de lampe

Sachez que comme pour les autres ampoules, l’ampoule LED est aussi disponible avec un culot à vis ou avec une baïonnette. De ce fait, vous pouvez très bien remplacer votre ampoule à incandescence avec une ampoule LED. Toutefois, à l’achat de l’éclairage LED, notamment si vous voulez l’utiliser avec une lape avec gradateur, assurez-vous que ces deux éléments soient compatibles.

Qu’en est-il de son éclairage ?

On peut comprendre votre appréhension par rapport à l’ampoule LED pour ce qui est de son éclairage. Vous pouvez vous demander si elle peut bien éclairer une grande pièce. Normalement, l’ampoule LED devrait éclairer comme une ampoule « classique ». Cependant, à l’achat, si vous pouvez faire un test, assurez-vous que la lumière soit diffusée dans toutes les directions. Le fabricant peut même indiquer un angle d’émission. Pour un éclairage optimal, choisissez une lampe LED avec un angle d’émission supérieure ou égale à 280° et une lampe avec une teinte chaude.

Découvrez également – Chauffage : comment réduire les frais pour un même confort thermique ?

Choisir une lampe LED avec une ambiance lumineuse

Dans cette collection d’ampoules LED, il y a ceux qui n’éclairent qu’en blanc, mais il y a d’autres qui peuvent changer de couleur et qui sont dans une teinte de blanc chaud. Si la lampe LED avec une teinte de blanc froid apportera une note de dynamisme, celle avec une teinte de blanc chaud pourra créer une ambiance relaxante. Avec une lampe LED avec une ambiance lumineuse, vous pourrez régler la couleur en fonction de vos besoins et de vos envies.

Dossier – Changement de luminaire ou nouvelle installation luminaire : faites gaffe à la sécurité !