Ce qu’il faut savoir sur la robinetterie sanitaire

Ce qu’il faut savoir sur la robinetterie sanitaire

La robinetterie est indispensable à la maison. C’est elle qui permet d’avoir de l’eau chaude ou froide selon les cas. Il faut néanmoins distinguer la robinetterie sanitaire de la robinetterie du bâtiment et au rayon de la robinetterie sanitaire, il y a quand même une infinité de produits. Si vous n’avez pas de notion en plomberie, vous risquez de vous y perdre, d’autant plus qu’il y a ceux destinés à la cuisine et d’autres à la salle de bain ou aux toilettes. Nous allons faire un zoom sur la robinetterie sanitaire dans ce dossier.

en savoir sur la robinetterie sanitaire

 

La robinetterie sanitaire

Rappelons que la robinetterie sanitaire regroupe tous les robinets qui vous permettent d’avoir accès à de l’eau froide ou de l’eau chaude à la maison. Il en existe plusieurs types qui varient en fonction de leur design et de leurs fonctionnalités. On distingue alors :

  • le robinet simple qui donne soit de l’eau chaude soit de l’eau froide. Ce type de robinet n’a qu’une seule commande, mais son bec peut être mobile. Pour ce qui est de sa fixation, il peut être installé en monotrou sur l’ouverture d’un appareil comme la machine à laver, en fixation murale pour une baignoire ou une douche ou en batterie avec un robinet simple pour l’eau froide et un autre pour l’eau chaude.
  • le robinet mélangeur qui est un dispositif comprenant deux soupapes pour mélanger de l’eau chaude et de l’eau froide. Vous avez compris qu’une soupape va correspondre à l’eau chaude et une autre à l’eau froide. Dans la collection des robinets mitigeurs, on a les modèles monotrous à réglage approximatif de la température et les modèles à 3 trous.
  • le mitigeur thermostatique qui permet de choisir la température de l’eau qui va s’écouler. On peut dire qu’il s’agit là d’un robinet sécuritaire, car on pourra contrôler la température de l’eau à ce qu’elle ne soit ni trop chaude, ni trop froide. Pour l’installation de ce mitigeur thermostatique,
  • le mitigeur cascade que l’on utilise surtout pour les vasques et la baignoire. Il se reconnaîtra par son robinet et son disque courbé circulaire. Même si c’est un robinet classique, vous pourrez trouver des modèles plus modernes qui sont dotés de LED par exemple.

Pour ce qui est de la robinetterie du bâtiment, elle est surtout utilisée pour ses fonctionnalités. Elle propose également une large variété de robinets ainsi que des vannes d’arrêt. Pour ce qui est du cas de la vanne, on peut également le retrouver au rayon de la robinetterie sanitaire.

Lire aussi – Comment remplacer les joints d’un robinet qui fuit ?

la robinetterie sanitaire

Des normes et des certifications

Comme pour les produits des réseaux d’eau sanitaires et de chauffage, ce domaine de la robinetterie sanitaire est également encadré par des certifications et des normes de qualité. Pour tomber sur un robinet de mauvaise qualité, vous pouvez tout simplement prendre un produit respectant ces normes et ces certifications. Voici donc quelques normes et certifications auxquelles vous pouvez vous référer.

La norme NF

La norme NF est celle qui régit la robinetterie. C’est ce qui porte garante de sa qualité et du respect environnemental. Vous pouvez donc être tranquille, car les produits qui sont conformes à cette norme ont passé différents contrôles : on a vérifié entre autres la qualité de leur revêtement, leur étanchéité, leurs performances au niveau hydraulique et mécanique ainsi que leur résistance à l’usure.

Cette norme NF tient compte de trois critères différents pour classer les robinets en :

  • E pour Eau : ce critère peut aller de E1 à E4 avec E4 étant le débit le plus élevé
  • A pour Acoustique : cela va de A1 à A3, A3 étant le moins silencieux
  • U pour Résistance à l’usure : cela va de U1 à U3, U3 étant le moins résistant.

En ce qui concerne les mitigeurs, une catégorie supplémentaire leur a été octroyée à savoir C pour confort.

A découvrir également – Accessibilité des sanitaires : pensez à des robinetteries aux normes accessibilité

L’attestation de conformité sanitaire

C’est en 2006 que cette certification est entrée en vigueur et il s’agit d’une certification obligatoire pour tous les équipements et matériaux entrant en contact avec l’eau et qui sert à la consommation humaine. Cette attestation de conformité sanitaire est délivrée par le groupe CARSO. Un laboratoire habilité par ministère en charge de la Santé s’occupe des tests des produits. Une fois qu’un produit reçoit l’attestation, cette dernière est valable pour 5 ans. Il est à noter que l’attestation de conformité sanitaire ou ACS n’est valable que sur le territoire français, notamment pour les produits commercialisés en France. Si vous ne voulez pas tomber sur un produit de mauvaise qualité, tournez-vous vers les commerçants exerçant sur le territoire français.

Dossier – Nettoyer ses canalisations

zoom sur la robinetterie sanitaire

Pourquoi privilégier ces produits de robinetterie sanitaire suivant les normes et certifiés ?

On peut comprendre votre appréhension par rapport à ces produits affichant une norme et une certification. Vous vous dites qu’ils sont chers, mais la différence de prix entre un produit de bonne et de mauvaise qualité n’est pas si importante. Pourtant, avec un produit de qualité, vous avez un produit fiable, performant et sécuritaire qui pourra vous accompagner sur plusieurs années. Avec celui-ci, vous n’aurez pas à penser aux sinistres ou aux interventions à répétition qui sont liés au mauvais fonctionnement du robinet par exemple.

Faire appel à un professionnel pour réconforter dans votre choix

Vous pouvez vous dire que tel ou tel produit est conforme à la norme NF et bénéficie de la certification ACS, mais ce n’est pas forcément le robinet qui vous convient. En effet, pour vous réconforter dans votre choix, faites-vous épauler par un plombier professionnel. Pour vous conseiller sur le meilleur produit, il va d’abord vous questionner sur vos attentes et vos besoins. Il analysera par la suite votre plomberie sanitaire afin de vous proposer le meilleur produit. Profitez-en également pour l’installation, car il est le mieux placé pour le faire. Il fera en sorte que votre installation sanitaire soit conforme aux normes en vigueur.

Ceci pourrait également vous intéresser – Comment rendre les sanitaires d’un ERP accessibles ?