Astuces pour installer une applique murale

Applique murale
(Last Updated On: 2 janvier 2018)

Les appliques murales, en plus de renforcer l’ambiance lumineuse dans une pièce, font de beaux objets de décoration murale. Son installation est assez simple, mais requiert toutefois quelques précautions de base puisqu’elles sont quand même rattachées à l’électricité. Prudence reste donc de mise et ce petit tutoriel vous permettra d’en installer en toute sécurité.

Quelques conseils d’installation

Une applique murale est une lampe à fixer au mur. Avant de l’installer, il faut s’assurer que l’emplacement choisi se situe près d’une source d’alimentation électrique. Cette dernière peut prendre la forme d’un boîtier électrique ou d’une ancienne applique déjà en place. Pour l’installer correctement, sachez que ce luminaire doit, généralement, se situer à 1, 80 m du sol et de préférence, au milieu d’un mur pour éclairer toute la pièce.

Astuces pour installer une applique murale

Les outils dont vous devez disposer

Pour installer une applique murale, vous aurez besoin de :

– un crayon de bois

– une pince coupante

– une perceuse

– un cutter ou une pince à dénuder

– un marteau (facultatif)

– un tournevis plat

– un foret

– des chevilles et des vis adaptés au matériau du mur et au poids de l’applique

– un niveau à bulle

– une ampoule

– un domine ou un wago

L’installation proprement dite

Avant d’entamer les travaux d’installation, il est indispensable de couper l’électricité et de vous assurer que la coupure est bien effective. Vous pouvez directement effectuer la coupure depuis le disjoncteur principal pour être sûr.

– Préparation de l’emplacement :

Dans le cas où une applique a déjà été installée auparavant, démontez-la. Dans le cas contraire, marquez l’emplacement de la nouvelle applique. Pour ce faire, placez le support de l’applique là où vous souhaitez l’installer tout en recouvrant le boîtier d’alimentation électrique. Marquez ensuite, au crayon, les emplacements des trous de fixations pour le support puis vérifiez le tout pour voir s’il n’y a pas de modification à faire.

applique murale

– Réalisation des trous :

Après avoir tracé les marques, prenez votre perceuse et un foret adapté à votre type de mur (béton, plâtre, …) et percez des trous pour fixer le support. Le diamètre de vos trous doivent correspondre aux chevilles de fixation. Enfoncez ensuite vos chevilles et si besoin est, aidez-vous d’un marteau pour qu’elles soient bien rigides.

– Fixation du support :

Placez ensuite le support de l’applique murale sans coincer les fils électriques puisqu’un trou est généralement prévu pour les faire passer. Pensez aussi à y faire passer la longueur minimum pour pouvoir raccorder ensuite le luminaire. Terminez par visser le support au mur et ce, jusqu’à ce qu’il ne bouge plus.

– Raccordement électrique :

Maintenant que le support est en place, il ne vous reste plus qu’à le raccorder au courant électrique. Pour ce faire, prenez un cutter ou une pince à dénuder pour dénuder deux ou trois fils. La longueur dépassant de la gaine doit être de 5 mm donc coupez ce qui dépasse. Lorsque l’applique est déjà pourvue de fils, il suffit de lier ces derniers avec les fils de l’installation électrique. Vous pouvez, pour cela, utiliser un domino ou un Wago. Il vous est également possible de raccorder vos fils au boîtier du support de l’applique. Installez ensuite l’ampoule et remettez le courant. Allumez l’applique pour voir si l’applique s’allume et si c’est le cas, vous avez terminé cette tâche.

 

 

No votes yet.
Please wait...