Peindre à la bombe : comment bien s’y prendre ?

Peindre à la bombe : comment bien s’y prendre

La bombe à peinture permet d’avoir de bons résultats surtout qu’il ne laisse pratiquement pas de traces comme avec le pinceau ou le rouleau. Avant de vous en servir, il faut toutefois prendre quelques précautions d’usage et suivre quelques étapes pour une finition parfaite. Comment faut-il faire ?

La bombe à peinture c’est quoi ?

Il s’agit d’une bombe aérosol qui contient de la peinture à vaporiser par pression au niveau du bec. Pour les débutants, ce spray peut être plus ou moins difficile à manier, mais les résultats sont impeccables d’où l’intérêt de s’y appliquer. De plus, vous pouvez l’utiliser pour peindre différents types de supports et de matériaux. Et comme la peinture en pot, celle en bombe existe aussi sous forme acrylique, alkyde et glycéro avec une large palette de couleurs. Cette diversité est aussi valable pour les finitions puisqu’il est possible de trouver des finitions mates, satinées et brillantes.

Peindre à la bombe

Comment l’utiliser ?

Pour peindre à la bombe, vous devez prendre quelques précautions, car le gaz contenu est très toxique. Il est donc conseillé de l’utiliser à l’extérieur ou avec tous les volets grands ouverts.

Si vous projetez de peindre une pièce ou un objet précis, recouvrez largement ses alentours pour ne pas en mettre partout. Dans le cas où vous souhaitez créer des formes colorées, utilisez du scotch de peintre pour avoir de jolis motifs aux lignes bien nettes.

Une fois que cela sera fait, mettez des gants de protection ainsi qu’un masque respiratoire.

Quand toutes les mesures de protection seront appliquées, secouez la bombe de manière très énergique puis déballez la peinture par petites touches en tenant bien la bombe à la verticale. Vous devez l’asperger à une distance de 25 cm du support. Déplacez doucement le jet pour recouvrir toute la surface et afin d’éviter à la peinture de couler. En effet, si vous restez trop longtemps sur une même surface, le trop-plein de peinture va se mettre à couler.

Lorsque vous aurez terminé de peindre la pièce ou le support souhaité, nettoyez le bec du spray et laissez sécher la peinture pendant au moins 24 heures. S’il vous reste encore de la peinture dans la bombe, tâchez de la ranger dans un endroit loin de la chaleur et de la lumière.

Comment optimiser les résultats ?

Pour optimiser le rendu final, il est indispensable de bien préparer la surface à peindre. Cela signifie que vous devez impérativement:

  • bien le nettoyer : le décrasser ou le dépoussiérer selon les cas
  • poncer une surface trop lisse avec un papier de verre à grains fins
  • bien coller l’adhésif de masquage pour éviter les infiltrations