Plomberie sanitaire : que renferme réellement ce terme ?

Plomberie sanitaire que renferme reellement ce terme
(Mis à jour le: 13 mars 2019)

La plomberie se réfère au système permettant à l’eau et au gaz de cheminer vers divers endroits de la maison. Le mot plomberie vient de « plomb » qui était le principal matériau utilisé pour la conception des conduits d’eau des installations sanitaires.

Les principaux composants de la plomberie

Quand on parle de plomberie, on peut évoquer l’ensemble général ou se référer à l’une de ses trois catégories à savoir :

– la zinguerie : ce domaine regroupe les différents éléments chargés de récupérer et d’évacuer l’eau tels que caniveaux, toitures, gouttières, … Elle assure aussi l’étanchéité de la maison

– le chauffage central : ici, on s’intéresse à l’installation du chauffage central qui est, généralement assuré par l’utilisation du gaz

– la plomberie sanitaire : cette catégorie évoque l’alimentation en eau du logement, la production d’eau chaude, l’installation des sanitaires et l’évacuation des eaux usées

Plomberie sanitaire

La plomberie sanitaire

Ce domaine repose sur un vaste réseau de distribution d’eau. L’objectif est de permettre aux occupants du logement de bénéficier d’une eau potable propre et saine ainsi que d’une eau chaude et ce, dès l’ouverture du robinet. Pour ce faire, les plombiers doivent respecter des critères précis afin d’obtenir la qualité d’eau voulue. On peut citer :

– la dureté de l’eau ou son taux de calcaire

– le pH de l’eau ou son acidité et basicité

– les normes relatives à l’installation : ces dernières apportent des prescriptions d’hygiène et de salubrité. Elles varient d’un département à l’autre et en cas de non-respect, des amendes ont été établies

Une fois l’installation mise en place correctement, il faut vérifier qu’il y ait un débit constant et assez de pression pour que le liquide coule. Si ce n’est pas le cas, les plombiers peuvent mettre en place :

– un réducteur de pression en cas de pression trop forte

– un surpresseur en cas de pression trop faible

La possibilité d’avoir de l’eau chaude est aussi à vérifier ce qui implique la mise en place d’un système de chauffage au gaz. Ce dernier devra être installé correctement et chaque élément devra être vérifié afin de s’assurer qu’il n’y ait pas fuite de gaz ou d’autres problèmes graves.

Enfin, le professionnel s’intéressera à l’évacuation des eaux usées. Là encore, il devra respecter des critères précis notamment en matière de diamètre des tubes et à leurs caractéristiques techniques.