Quel est le meilleur système de chauffage pour une maison neuve ?

Quel est le meilleur système de chauffage pour une maison neuve ?

Le choix d’un système de chauffage pour une nouvelle maison nécessite de comprendre les différentes façons dont les maisons sont chauffées, et comment fonctionne le chauffage domestique. Du mazout au propane, du gaz naturel à l’électricité, il existe une variété de types de carburants à choisir. Et du chauffage par rayonnement au sol à l’air chaud forcé qui passe par les évents dans les planchers, il existe également de nombreuses façons de chauffer l’espace à l’intérieur de la maison. Voici quelques solutions que vous pouvez choisir.

Comment choisir un type de combustible de chauffage ?

Selon l’endroit où votre nouvelle maison est construite, vos options pour le type de combustible peuvent être limitées. Vous pouvez choisir entre le mazout, le propane ou le gaz naturel. Le chauffage électrique est également une option, mais nous ne le recommandons pas si vous vivez dans un climat froid, car il peut être très coûteux en hiver.

  • Gaz naturel : Si votre quartier a du gaz naturel, nous vous recommandons d’y puiser pour le système de chauffage de votre maison. Vous pouvez également utiliser du gaz naturel pour les cheminées, les générateurs de secours et les chauffe-piscines. L’inconvénient du gaz naturel est que vous dépendez d’un seul fournisseur et que vous ne pouvez donc pas comparer les prix et changer de fournisseur. Si le prix augmente, vous êtes coincé.
  • Mazout : Le mazout génère plus de chaleur par gallon que tout autre type de combustible et, à ce jour, il est à peu près aussi rentable que le gaz naturel. L’avantage du mazout est que vous pouvez choisir parmi de nombreux fournisseurs de mazout et stocker une grande quantité de mazout dans un réservoir de mazout dans votre sous-sol. Cela vous permet de vous approvisionner en basse saison et d’éviter les fluctuations des prix locaux du pétrole en hiver. En ce moment, on trouve aussi pas mal de vente en ligne de fioul domestique.
  • Propane : Le propane est l’option la plus chère pour chauffer votre maison, nous vous recommandons donc de l’éviter. Le propane produit non seulement moins de chaleur par gallon que le mazout, mais coûte en fait plus cher par gallon. De plus, lorsque vous utilisez du propane, le fournisseur de propane vous fournira un réservoir. Cela vous empêche de commander du propane auprès d’un autre fournisseur, même si le prix est inférieur ! Le seul avantage du propane est qu’il peut également être utilisé pour la cuisine et les foyers au gaz.

Lire aussi –  Comment bien choisir un radiateur électrique ?

Choisir un système de chauffage : système à air

Les systèmes à air reposent sur un four pour chauffer l’air entrant. Une fois que l’air est chaud, un ventilateur fait circuler cet air à travers des conduits dans toute la maison.

Avantage des systèmes de chauffage à air :

  • Les travaux de conduits sont relativement peu coûteux à installer lors d’une nouvelle construction.
  • Les évents peuvent être fermés dans les pièces qui n’ont pas besoin d’être chauffées.
  • L’espace peut être chauffé très rapidement.
  • Les mêmes conduits peuvent être utilisés pour un système de refroidissement A / C central.

Les systèmes de chauffage à air chaud forcé sont extrêmement populaires et comportent des évents comme celui-ci pour canaliser l’air chaud dans toute la maison. L’avantage supplémentaire de ce type de système est que les mêmes conduits peuvent être utilisés en été pour canaliser l’air froid du système de climatisation central de la maison.

Systèmes de chauffage  à base d’eau ou chaudière et à eau chaude

Le deuxième type de système, qui était plus courant avant l’introduction de la climatisation centrale, est un système à base d’eau. Ce type de système de chauffage comprend une chaudière qui chauffe l’eau au sous-sol. Cette eau chaude est ensuite pompée à travers des radiateurs qui sont placés dans toute la maison. Les radiateurs chauffent lentement l’air ambiant et réchauffent la maison.

Avantage des systèmes à base d’eau :

  • Ces systèmes retiennent mieux la chaleur, car l’eau des radiateurs reste chaude.
  • Ils peuvent être utilisés avec un chauffage par le sol (également appelé chauffage radiant au sol) pour des sols chauds extrêmement confortables.

Notre type préféré de système de chauffage domestique pour les nouvelles constructions est un système hydronique. Ce type de système utilise un chauffe-eau pour chauffer l’eau de la maison. Cette eau peut être utilisée de deux manières :

  • L’eau chaude peut être utilisée dans le sol pour fournir un chauffage radiant. Il n’y a rien de tel que de marcher sur des sols chauds par une froide journée d’hiver.
  • L’eau chaude peut également être envoyée à un échangeur de chaleur pour chauffer l’air. Dans ce cas, l’air chaud forcé reste une option de secours pour chauffer rapidement l’air de la maison.

Avantages d’un système hydronique avec chauffage par rayonnement au sol :

  • Le confort des planchers chauds fournis par la chaleur rayonnante du plancher est incomparable.
  • Les planchers aident à retenir la chaleur tout au long de la journée.
    L’air chaud de secours forcé peut aider à chauffer rapidement la maison ou fournir une source de chaleur d’appoint par temps très froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *