Comment régler son chauffage électrique ?
La consommation d’électricité est au centre de nos préoccupations quotidiennes. Si vous avez un ou plusieurs chauffages électriques, vous pouvez réduire la consommation en les utilisant correctement. Comment régler les chauffages électriques pour économiser de l’argent ?
Quel est l’intérêt de régler correctement le chauffage ?
En moyenne, le chauffage représente 70 % de la consommation d’énergie d’un ménage. C’est plus que tous les autres usages réunis, même s’il n’est utilisé qu’une partie de l’année.
Réduire les factures d’énergie
Les prix de l’énergie ont tendance à augmenter chaque année. Face au risque d’augmentation des factures mensuelles d’électricité, il est essentiel de réguler de manière optimale le chauffage électrique afin de maintenir la température idéale et de maîtriser la consommation. Saviez-vous que baisser la température d’un degré peut vous faire économiser 7 % sur votre facture d’électricité ?
Prendre soin de votre santé
Un chauffage excessif favorise le développement des acariens, des virus et des bactéries et augmente la poussière. Un air trop sec peut provoquer des allergies et des rhinites, ainsi que des désagréments tels qu’une peau qui tire, des yeux secs, une soif nocturne et des maux de tête persistants.
Quelle est la température idéale de chauffage ?
Il ne suffit pas de savoir quand allumer son système de chauffage. Il est également important de connaître la température de chauffage idéale pour programmer correctement le radiateur électrique. Trop élevé et votre facture d’électricité sera importante, trop bas et votre confort sera compromis.
La température de consigne
Le point de consigne de la température est simplement la température que vous souhaitez obtenir dans une pièce. Cette température est affichée sur le système de chauffage, qui se met automatiquement en marche jusqu’à ce que cette température soit atteinte. Les radiateurs sont alors éteints. Cette opération est effectuée par un thermostat.
La définition d’une température fixe permet d’éviter la surchauffe, qui peut entraîner des factures de chauffage plus élevées.
Si la ventilation est nécessaire, il est essentiel d’éteindre les radiateurs. Sinon, ils consommeront excessivement pour compenser la chaleur perdue.
Les températures dans les différentes pièces et leurs utilisations
Il est également important d’adapter la température à chaque pièce de la maison. La température idéale pour chaque pièce est très subjective, car chaque individu a des besoins et des sentiments différents. Cependant, il existe un seuil de température dite idéale pour chaque pièce de la maison.
Comment choisir efficacement vos appareils pour réduire la consommation ?
Quel type de chauffage électrique possédez-vous ? Cette question est essentielle pour savoir si votre appareil est adapté aux économies d’énergie. Les anciens radiateurs et convecteurs électriques consomment beaucoup plus d’énergie que les radiateurs modernes.
Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage tout en maintenant un bon environnement thermique ? Choisissez des appareils à faible consommation d’énergie dont la technologie est adaptée à la pièce :
- Pour les pièces principales et les chambres, optez pour des radiateurs à inertie sèche à chauffage continu. Ce système stocke la chaleur et la récupère lorsque l’appareil est éteint.
- Dans les pièces où vous ne passerez pas beaucoup de temps, installez un radiateur à panneaux radiants qui se réchauffe rapidement. Ils sont également utiles comme chauffage d’appoint.
- Pour les salles de bains, optez pour un chauffe-serviettes fonctionnant sur piles. Basés sur une technologie avancée, ils peuvent commencer à chauffer immédiatement. Contrairement aux chauffe-serviettes fluides, qui nécessitent un temps de préchauffage, il n’y a pas de perte d’énergie.
Comment régler votre chauffage électrique pour faire des économies au quotidien ?
Chaque radiateur doit être réglé à la température optimale pour chaque pièce afin d’éviter toute surchauffe. Pendant la journée, une température de 19°C est requise pour les salles de séjour et les chambres à coucher. La nuit, la température peut être réduite à 18°C ou 17°C, surtout si personne n’est dans la pièce.
En outre, en abaissant la température d’une pièce de 1°C, on peut économiser jusqu’à 6-7% d’énergie. L’idée n’est pas de se débarrasser du froid, mais d’utiliser le chauffage de manière plus judicieuse. Trouver une température confortable pour chaque pièce de la maison est la solution pour réduire la consommation.
Pour bien réguler votre chauffage, il est recommandé d’utiliser des radiateurs avec des thermostats de programmation. Vous pouvez ainsi déterminer la période de chauffage nécessaire en fonction de vos habitudes. Pendant la journée de travail, la température va baisser. Si vous vous absentez plus de trois jours, il suffit de passer en mode dégivrage.
Choisissez des appareils conformes à la réglementation européenne et dotés d’un mode de consommation d’énergie faible en veille. Choisissez des appareils qui détectent l’ouverture et la fermeture des fenêtres et la présence de personnes. La température se règle alors automatiquement.
Comment installer un programmateur sur votre chauffage électrique ?
Pour savoir comment programmer un radiateur électrique avec minuterie, il faut d’abord savoir comment installer cet appareil et le connecter à un radiateur électrique. Il convient de noter que les programmateurs conviennent à tous les types de chauffage. Pour le chauffage central, l’appareil doit être connecté à la chaudière, et pour le chauffage distribué, comme les chauffages électriques, il doit être connecté aux radiateurs.
La plupart des radiateurs électriques disposent déjà d’un fil pilote à connecter au programmateur. Cette connexion permet au programmateur de contrôler les commandes de chauffage du radiateur. L’installation est généralement effectuée par des professionnels.