Comment installer une-pompe à chaleur sur un chauffage existant ?

Comment installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant ?

Evaluer cet article

Une pompe à chaleur extrait la chaleur du sol, de l’air extérieur ou des eaux souterraines de votre jardin, en élève la température et la dissipe dans la maison. Mais comment en installer un sur un système de chauffage existant ?

Réaliser étude thermique

Remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur est une excellente idée. Le fait de se chauffer sans utiliser de gaz ou de mazout peut permettre de réaliser d’importantes économies sur les factures de services publics. Toutefois, avant d’effectuer ces travaux de conversion d’énergie, il est préférable de réaliser d’abord une étude thermique.

En vérifiant l’état de l’isolation de la maison, vous pourrez effectuer les travaux de mise aux normes nécessaires, si besoin est. Une maison bien isolée consommera également moins d’énergie. Il est donc important de vérifier l’isolation de la maison avant de remplacer le système de chauffage. Si l’isolation est adéquate, la puissance nécessaire à la pompe à chaleur peut être déterminée.

A lire aussi – Combien de temps dure une bouteille de gaz pour chauffage ?

Poser une pompe à chaleur sur le système de chauffage actuel

La hausse des prix de l’énergie et le réchauffement de la planète obligent à envisager d’autres modes de chauffage.

L’une de ces méthodes de chauffage respectueuses de l’environnement est la pompe à chaleur.

Ce dispositif peut produire du chauffage à partir de sources d’énergie renouvelables, ce qui le rend à la fois écologique et économique.

Cependant, il s’agit d’un appareil plutôt spécialisé. Il est donc important de faire le point sur votre installation actuelle avant d’en acheter une. Les projets de chauffage utilisant des pompes à chaleur doivent être examinés avec soin.

Oui, une pompe à chaleur incompatible avec un système de chauffage peut plutôt être désavantageuse sur le plan économique.

Poser une pompe à chaleur accompagnée d’une chaudière classique

Un système combiné de pompe à chaleur et de chaudière est toujours un bon choix si vous utilisez encore des combustibles fossiles ou si vous souhaitez chauffer une grande surface sans investissement trop lourd.

En effet, l’installation en tandem d’une pompe à chaleur permet de maintenir en permanence la stabilité thermique des locaux à moindre coût, en plus d’économiser sur les travaux de remplacement des équipements.

Cela est dû à la définition même du fonctionnement de ces deux appareils.

Les chaudières à combustible sont plus efficaces lorsqu’elles fonctionnent à plein régime au milieu de l’hiver, tandis que les pompes à chaleur sont plus performantes lorsque la température extérieure est relativement faible.

Il est essentiel de consulter un spécialiste du chauffage pour obtenir les meilleures considérations en matière d’économie d’énergie.

Les pompes à chaleur complètent les chaudières

Si votre chaudière est récente et donc performante, elle n’a pas forcément besoin d’être remplacée. En complément de la chaudière, une pompe à chaleur peut être installée. Les deux dispositifs se complètent alors, permettant de réaliser des économies d’énergie.

Par exemple, en plein hiver, lorsque la température extérieure est trop basse pour être chauffée par la pompe à chaleur, la chaudière fournira le chauffage à la place. Il n’est donc pas nécessaire d’allumer le système de chauffage électrique d’appoint.

Quels appareils de chauffage existants peuvent être raccordés à une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur ne peuvent être raccordées que si le système de chauffage existant est hydraulique. Oui, comme vous pouvez le constater, les pompes à chaleur air-air nécessitent une unité intérieure spécifique qui souffle de l’air.

Vous ne pouvez donc pas installer une pompe à chaleur air-air dans votre système actuel, sauf si vous avez déjà installé un ventilo-convecteur.

En principe, les pompes à chaleur ne peuvent être raccordées qu’à des systèmes de chauffage central. Cela signifie qu’un radiateur à eau ou un système de chauffage par le sol est nécessaire pour installer une pompe à chaleur.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas installer une pompe à chaleur air/eau si elle est électrique. Cela signifie simplement qu’il y a beaucoup de travail à faire et que cela peut être très coûteux. Par conséquent, ils ne sont pas toujours rentables…

A lire aussi – Comment régler son chauffage électrique ?

Comment raccorder une pompe à chaleur avec le système de chauffage actuel ?

Il existe trois possibilités pour installer une pompe à chaleur dans une installation existante :

  • L’installer seul
  • L’installer une pompe à chaleur hybride
  • L’installer en relève de chaudière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *