Margelle de piscine : bien choisir son matériau

Margelle de piscine : bien choisir son matériau

5/5 - (1 vote)

Avez-vous un projet d’aménagement d’une piscine en cours?  Vous êtes confronté à la terrible énigme qui est le choix de la margelle ? On vous l’accorde, comme de nombreux modèles sont proposés sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver. Or, c’est un choix important. Nous avons sélectionné les différents critères à prendre en compte pour faire le bon choix de matériau pour margelle.

A quoi sert la margelle ?

A quoi sert la margelle

La margelle d’une piscine est la dalle qui entoure le bassin. Elle fait partie des travaux de finitions, c’est-à-dire, réalisés après la construction de la piscine. Il est recommandé de confier la pose de cette structure à un professionnel pour obtenir de meilleurs résultats.

Cette bordure est à la fois antidérapante et protectrice. En effet, la structure est légèrement surélevée  afin que celle-ci puisse protéger les rebords de la piscine. Mais certaines margelles sont à hauteur du sol de la piscine. Son aspect antidérapant permet de réduire les risques de chutes des utilisateurs de la piscine. Les utilisateurs peuvent se déplacer

Lorsque la pluie tombe, la margelle sert de barrière afin que les eaux pluviales ne s’écoulent pas dans la piscine. La dalle de protection apporte aussi une touche d’esthétisme à la piscine.

En fonction de la couleur et du matériau que vous choisissez, la margelle transformera l’apparence finale de votre bassin. Vous pouvez personnaliser à votre guise afin de bénéficier d’une piscine originale.

LIRE AUSSI : Piscine : quels dispositifs de sécurité faut-il mettre en place ?

Les critères à prendre en compte pour choisir le matériau

les criteres de choix de matériau margelle de piscine

Les margelles sont déclinées en plusieurs formes, matériaux et couleurs. Orientez votre choix de matériaux selon les caractéristiques en général de votre piscine et  à l’aide des paramètres suivants.

  • La forme

Les margelles peuvent être découpées, ciselées, polies, etc. Leurs formes varient également. Il  y a des margelles ovales, rondes, carrées, arrondies, etc. Certains modèles affichent des motifs décoratifs. Votre choix doit se baser sur la forme et le tracé de votre bassin, vos préférences en matière de design, et les éléments environnants.

  • La résistance au gel, au chlore, au sel, aux UV et à l’humidité

Comme la dalle sera en permanence en contact avec ces matières, il faut qu’elle ait une bonne résistance pour ne pas se détériorer trop vite, sauf pour la piscine sans chlore. Le gel, le dégel, les fortes chaleurs et les changements de température ont un impact sur l’état de la margelle.

  • Antidérapante

C’est un paramètre très important. La margelle doit être antidérapante, soit à partir de leurs caractéristiques intrinsèques, soit grâce aux finitions. Vous allez l’utiliser pour sortir et entrer dans l’eau. Ils aiment également marcher sur la structure. De ce fait, prenez bien soin de respecter ce détail.

  • Le budget

Certains matériaux peuvent coûter plus cher que d’autres. Ainsi, tout dépend du budget que vous allez accorder aux travaux.

  •         La zone géographique

Choisissez le coloris de votre margelle en fonction de l’exposition de votre piscine par rapport au soleil et à la région où vous vous trouvez. Si vous habitez dans une région peu exposée, vous pouvez opter pour les coloris sombres. Ces coloris absorbent la chaleur puis la restituent. Vous pouvez profiter de votre piscine le soir. Dans les zones plus ensoleillées, les teintes claires conviennent car elles reflètent mieux la chaleur. De cette façon, vos pieds ne se brûleront pas.

Lire aussi – Piscine coque ou piscine béton : tout ce qu’il faut savoir pour choisir votre piscine

Les différents types de margelle

La margelle de piscine se décline en plusieurs matériaux qui ont chacun leurs spécificités. Comme elle fait partie intégrante de la décoration de votre piscine mais également de votre extérieur, vous devez choisir un matériau qui se marie avec l’alentour.

La margelle en bois

margelle en bois

Pour les passionnés de décoration au thème nature, c’est la parfaite option. La margelle en bois s’intègre en harmonie avec le décor du jardin pour un effet plus naturel. De plus, elle offre une sensation agréable lorsque vous marchez dessus.

Grâce à une margelle en bois, votre piscine gagnera un aspect chaleureux et doux. Rien de mieux pour passer des moments de détente en famille ou entre amis. En revanche, vous devez tenir en compte que le bois nécessite un entretien régulier. Si vous décidez de poser une margelle en bois, prévoyez les traitements de votre dalle si vous souhaitez qu’elle ait une durée de vie longue.

La margelle en pierre

margelle en pierre

La margelle en pierre allie merveilleusement bien le naturel et l’élégance. En fonction du type de pierre, la margelle peut se décliner en différentes couleurs. Chaque modèle possède son style. Le granit, le basalte ou la pierre bleue, un large éventail d’options vous attend. En matière d’esthétisme, ce matériau rend la bordure de votre piscine raffinée.

La plupart du temps, il faut adopter quelques précautions lorsqu’on choisit la margelle en pierre. Afin que vous vous déplaciez en toute sécurité sur la structure, vous devez la traiter avec un antidérapant. Par contre, la margelle en pierre peut occasionner des coûts assez élevés par rapport aux autres matériaux. Si vous avez le budget, lancez-vous ! La margelle en pierre est une excellente option.

La margelle en marbre est plus particulièrement intéressante. Pour donner un cachet à votre piscine, cette pierre naturelle est à privilégier. Particulièrement adaptée aux piscines au chlore et au sel, le marbre habille avec raffinement les bordures de votre espace aquatique.

La margelle en béton

Parmi tous les matériaux, le béton représente le choix le plus économique. Grâce à sa haute résistance, la margelle de piscine en béton a une bonne longévité. En effet, elle résiste à la fois aux intempéries et aux chocs. Elle est également antidérapante. De plus, elle ne requiert aucun entretien particulier. Comme il existe différentes formes et couleurs, vous trouverez sûrement le matériau idéal pour votre piscine.

Les matériaux reconstitués

Ce sont les imitations des matériaux naturels comme la pierre ou le bois. Ils représentent une alternative moins chère que les vrais matériaux. Les matériaux reconstitués sont plus légers et faciles à poser.

Idéalement, optez pour les matériaux reconstitués qui ont déjà été traités. Ils présentent plus de stabilité et une meilleure fonction antidérapante. Il existe aussi des margelles en plastique qui assurent une facilité d’installation et d’entretien. Ces dernières proposent un panel de choix en termes de couleurs.

DÉCOUVREZ AUSSI : Abords de piscine : quel revêtement de sol choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.