Quel mode de chauffage choisir en 2022 ?

Quel mode de chauffage choisir en 2022 ?

Evaluer cet article

Le choix d’un système de chauffage pour une maison est toujours difficile, qu’il s’agisse d’une maison de plain-pied, d’une construction neuve ou d’une rénovation. De nombreux facteurs sont à prendre en compte, notamment les sources d’énergie disponibles, la configuration de la maison et le budget disponible. Pour faciliter la compréhension, cet article donne un aperçu de tous les systèmes de chauffage disponibles pour les habitations et la production d’eau chaude. Vous y trouverez tous nos conseils professionnels sur le choix du chauffage.

La chaudière à granulés

Les chaudières à granulés sont une bonne option pour les grandes maisons ou les maisons comportant des pièces assez grandes. Ce type de chauffage est fortement recommandé si vous souhaitez remplacer le système de chauffage d’une maison ancienne par un système plus efficace et plus économique.

Les chaudières à biomasse, comme les chaudières à gaz et à mazout, fonctionnent par combustion. En d’autres termes, le système produit de la chaleur en brûlant des granulés de combustible. L’énergie thermique est ensuite fournie au système de chauffage central de la maison ou au système d’eau chaude sanitaire.

Les chaudières peuvent être des chaudières à aspiration ou des chaudières à vis. Dans les deux cas, les coûts d’achat et d’installation devraient être assez élevés, car il s’agit d’une nouvelle génération d’équipements. Cependant, bien que les machines soient assez chères, le faible prix du carburant devrait vous permettre d’amortir rapidement votre investissement.

Le coût d’achat et d’installation devrait également être réduit de manière significative grâce à des aides financières et des subventions de l’État. Indépendamment du prix de la chaudière à granulés de bois ou du coût de l’installation, le projet ou la construction doit pouvoir bénéficier de divers dispositifs.

La pompe à chaleur aérothermique

Les pompes à chaleur aérothermiques sont le mode de chauffage privilégié pour les maisons de plain-pied, mais elles peuvent aussi être le mode de choix si vous souhaitez installer un mode de chauffage efficace et conforme aux normes actuelles dans votre nouvelle maison. Cet équipement vous permet de bénéficier d’un confort thermique supérieur tout en réalisant d’importantes économies (jusqu’à 75 %) sur vos factures d’électricité.

Les pompes à chaleur fonctionnent en captant la chaleur de l’air extérieur et en injectant la chaleur produite dans le système de chauffage de la maison pour réchauffer l’intérieur. Les systèmes air-eau, qui peuvent fournir à la fois le chauffage et l’eau chaude, sont particulièrement populaires actuellement.

La chaudière gaz à condensation

Les chaudières à gaz, alimentées par le gaz de ville, fournissent une chaleur douce et uniforme pour un confort supérieur et sont particulièrement appréciées dans les appartements pour leur haut degré de perfection. Les références les plus performantes, même les modèles classiques, proposent des technologies innovantes qui fonctionnent à basse température ou en utilisant les phénomènes de condensation. Cette dernière est la plus efficace et la plus rentable car elle peut réduire les coûts de chauffage jusqu’à 30 %. Enfin, bien que le prix du gaz augmente d’année en année, son rapport coût-efficacité est incontestable.

A lire aussi – Combien de temps dure une bouteille de gaz pour chauffage ?

Le chauffage électrique avec des radiateurs à inertie

Le chauffage électrique reste le mode de chauffage le plus coûteux en raison du coût élevé de l’électricité en tant que matière première. Même si les systèmes de chauffage électrique sont les moins chers à l’installation, ils ne constituent pas un investissement intéressant à long terme, en particulier dans les maisons plus grandes ou mal isolées. Dans ce dernier cas, les pertes de chaleur sont énormes et seront rappelées par les factures mensuelles de chauffage. Parmi les solutions électriques, seuls les radiateurs à inertie offrent des performances acceptables qui peuvent être évaluées à moyen et long terme sur une base forfaitaire.

Quels sont les facteurs qui déterminent la rentabilité d’un système de chauffage ?

Comment savoir si un système de chauffage est vraiment économique ? Pour ce faire, il faut examiner certains points qui permettent de définir la véritable rentabilité d’un type de chauffage, non seulement en fonction des matières premières utilisées, mais aussi en fonction de critères propres au logement, par exemple.

Coût des matières premières

C’est le premier point. Le bois est la source d’énergie la moins chère et la plus stable en termes de prix, alors que l’électricité, le gaz et le fioul sont à l’opposé et ne sont pas écologiques.

A lire aussi – Quand couper le bois de chauffage ?

Isolation du logement

Un investissement énorme dans un système de chauffage économique et rentable n’a aucun sens si l’EPD de la maison à chauffer est faible. Cela ne fera que provoquer des pertes de chaleur, de l’inconfort et des factures de chauffage astronomiques. C’est exactement le contraire de ce que l’on attend. Ainsi, les performances de chauffage dépendent dans une large mesure des performances d’isolation des murs, des combles, des sols, des portes et des fenêtres. Pour ces derniers, l’installation d’un survitrage, d’un double ou même d’un triple vitrage peut être une solution efficace pour insonoriser la maison.

Besoins du foyer

Pour déterminer la rentabilité d’un système de chauffage, il faut également tenir compte des besoins des occupants de la maison dans laquelle il est installé et définir le système le mieux adapté à leurs souhaits et à leur mode de vie, ainsi qu’à la forme de la maison.

Prix de l’équipement

À l’époque, investir dans un nouveau système de chauffage représentait une somme importante pour un ménage, surtout s’il s’agissait de l’un des systèmes les plus innovants et efficaces du marché. Les équipements et produits réversibles combinés avec d’autres équipements ou d’autres systèmes tels que la ventilation peuvent également poser problème. Il est donc important de garder à l’esprit que la rentabilité d’une installation est, dans la plupart des cas, à moyen ou long terme.

En bref, le choix d’un appareil de chauffage à haut rendement énergétique est le meilleur moyen de réduire efficacement les coûts de chauffage, qui constituent l’une des principales dépenses mensuelles des ménages. Dans de nombreux cas, il s’agit de remplacer le système de chauffage actuel, ce qui représente un investissement important à court terme, mais qui s’amortit parfaitement à moyen ou long terme. Enfin, il est essentiel de prendre en compte les besoins de l’habitation, l’isolation du logement et le coût des consommables nécessaires au fonctionnement du chauffage afin d’obtenir une efficacité et une rentabilité parfaites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *