Véranda : Comment ne pas se tromper au moment de l’achat ?

5/5 - (1 vote)

Avec une véranda, vous pouvez profiter de tout, du matin au soir. Pratique et élégante, votre nouvelle véranda deviendra votre pièce préférée dans la maison. Grâce à sa conception robuste, elle s’adapte à tous les climats et à toutes les conditions météorologiques.

Comment choisir une véranda : les critères de choix d’une véranda

La plupart des gens se laissent guider par leurs goûts et leurs préférences lorsqu’ils choisissent une véranda. C’est une bonne chose. Mais il faut savoir qu’il existe aussi des critères pratiques. Il se peut que le modèle vous plaise beaucoup, mais qu’il ne convienne pas à votre type d’habitation. Il est donc important de prendre en compte les critères suivants avant de choisir une véranda

Si vous comptez l’utiliser toute l’année, une véranda en bois ou en aluminium est un meilleur choix. En revanche, si elle est utilisée de manière saisonnière, il est préférable d’installer une petite véranda en PVC.

Lire aussi : Piscine : quels dispositifs de sécurité faut-il mettre en place ?

Emplacement

En règle générale, les vérandas sont mieux placées sur le côté sud de la maison. Cependant, selon le style architectural, cela n’est pas toujours possible. Dans ce cas, il est préférable de trouver un autre emplacement.

Dimensions

Lors de la planification d’une véranda, il convient de tenir compte de la réglementation relative à la construction des vérandas. Votre véranda est inférieure à 20 m2 ? Vous devez déposer une déclaration de construction. Cette déclaration doit être faite à la mairie. En revanche, si votre véranda est supérieure à 20 m2, vous devez demander un permis de construire.

Châssis ou vitrage

Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir entre le verre et le polycarbonate. Ce dernier présente un certain nombre d’avantages, notamment en termes de coût. Le polycarbonate est abordable. Il est également plus durable.

Lire aussi : Les abris pour profiter de la piscine toute l’année : sont-ils efficaces ?

Praticité

Le premier critère de choix d’une véranda est la praticité. Comme nous le disons souvent, avant de choisir un produit qui vous plaît, réfléchissez d’abord à son utilité. Par exemple, vous pouvez utiliser une véranda comme un parasol pour profiter du jardin les soirs d’été ou les jours de pluie.

Une véranda peut également être une alternative efficace et abordable à la construction d’une extension de votre maison. Cette structure polyvalente permet de prolonger l’espace de vie à l’intérieur et d’ajouter un nouvel espace pour toutes sortes d’usages.

Style

Le style est un facteur important dans le choix d’une véranda. En plus d’offrir un abri et un espace supplémentaire, les vérandas peuvent ajouter beaucoup de caractère à votre maison grâce à leur construction élégante et robuste.

Qu’il soit classique, moderne, industriel ou authentique, il doit avant tout s’harmoniser avec le style de la maison. Veillez à ce qu’il ne soit pas fade. Soyez également attentif aux règles d’urbanisme de votre région. Consultez les autorités locales avant d’acheter ou de commencer les travaux d’une véranda.

Lire aussi : Véranda : isolation que faut-il regarder pour ne pas avoir un four en été

Longévité

Une fois que vous avez décidé d’acheter une véranda, ne pensez pas seulement au prix. Pensez à la longévité de la véranda, c’est-à-dire à l’investissement. Choisissez un fabricant qui propose des vérandas fabriquées dans des matériaux durables qui ne craignent pas les intempéries.

Ce qu’il faut savoir sur les vérandas avant d’en acheter ou d’en construire une

Une véranda est le meilleur choix pour une extension de maison. Il s’agit d’un projet qui nécessite de nombreux travaux préparatoires afin d’éviter les mauvaises surprises lors de l’installation. Il convient donc de vérifier si la construction est possible sur votre terrain.

Les matériaux utilisés pour intégrer la véranda dans la maison doivent être choisis en fonction du rôle qu’elle jouera. Surtout, prévoyez votre budget et tenez compte des procédures administratives lors de la construction d’une véranda.

La nature du terrain sur lequel la véranda doit être construite

Avant de construire une véranda, il convient d’étudier les caractéristiques du terrain. La nature du sol du terrain détermine l’importance des travaux de fondation.

L’orientation de la véranda doit également être prise en compte. Si le jardin est irrégulier, des travaux de terrassement doivent être effectués afin que l’équipement de la véranda soit en contact étroit avec le sol ainsi qu’avec la façade de la maison.

Si la maison n’est pas à la même hauteur que le sol sur lequel la véranda sera installée, des travaux de nivellement peuvent être choisis.

Les travaux d’électricité, d’évacuation des eaux et de creusement de tranchées sont également prioritaires. Autant de questions techniques auxquelles on ne peut répondre qu’en consultant un professionnel du secteur.

En outre, la construction d’une véranda nécessite une étude préalable, qui doit être réalisée par un professionnel, ainsi que les travaux d’installation proprement dits.

Matériaux utilisés pour la construction d’une véranda

La qualité et la durabilité d’une véranda dépendent des matériaux choisis pour sa construction. L’isolation et le confort d’utilisation doivent également être pris en compte.

Toutefois, l’esthétique joue un rôle majeur dans le choix des matériaux de construction. En effet, les vérandas ne servent pas seulement de pièce supplémentaire dans la maison, mais contribuent également à l’embellissement du terrain.

  • Construction de vérandas en bois.

Le matériau de construction le plus esthétique pour les vérandas est le bois. Le bois est un matériau noble qui peut donner à votre maison une impression de chaleur et d’intimité, et un toit mixte laisse passer la lumière.

  • Construction de vérandas en aluminium

Si le style moderne vous séduit, l’aluminium est le bon choix. Les vérandas en aluminium sont également devenues très populaires ces dernières années car le rapport qualité/prix de ce type de matériau est rigoureusement respecté.

Les vérandas en aluminium sont moins chères que celles en fer forgé, même si le résultat final n’est pas très différent.

  • Construction des vérandas en acier ou en fer forgé.

Si vous faites appel à un forgeron expérimenté, votre véranda sera une véritable œuvre d’art en acier ou en fer forgé. Ces matériaux conviennent aussi bien aux maisons modernes qu’aux maisons anciennes.

De plus, ils peuvent être fabriqués dans différentes couleurs pour s’harmoniser avec le décor de la maison. Comme les vérandas en aluminium, les constructions en acier et en fer forgé protègent du froid en hiver et de la chaleur en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *