Véranda : isolation que faut-il regarder pour ne pas avoir un four en été

5/5 - (1 vote)

L’isolation est un facteur important lorsque vous envisagez de construire une véranda dans votre maison. Les anciennes vérandas vitrées n’étaient pas isolées et la chaleur se faisait sentir en raison de l’effet de serre. L’aluminium étant un matériau très conducteur, la température extérieure pénétrait dans la véranda. Cela provoquait de la condensation en hiver et de la surchauffe en été… !

Les solutions pour protéger les vérandas de la chaleur

Privilégiez une véranda bien isolée

La chaleur ressentie dans une véranda dépend beaucoup des matériaux utilisés. Cela va de soi, mais c’est un fait. Plus l’isolation est bonne, plus le prix est élevé. De nombreuses personnes ont tendance à baisser leurs prix lors de l’achat d’une véranda.

Le verre et le toit sont nécessaires pour protéger la véranda de la chaleur. Le choix d’un double vitrage bien isolé permet de réduire considérablement la réflexion du rayonnement solaire. Les panneaux sandwichs sont idéaux pour le toit et peuvent être combinés avec des lucarnes. Cela permet d’isoler l’espace intérieur tout en le gardant bien éclairé. De plus, l’ajout d’une protection permet de modérer davantage la température dans l’extension !

Lire aussi : Comment ne pas se tromper au moment de l’achat d’un Véranda ?

Un vitrage protecteur pour des étés plus frais

Les vérandas sont aujourd’hui des espaces de vie parfaitement isolés, mais leurs grandes surfaces vitrées peuvent entraîner des températures estivales un peu plus élevées, surtout si elles sont orientées au sud ou dans le sud de la France. Dans le cas des pièces orientées au sud, le contrôle de la lumière et de la chaleur est d’une importance capitale.

Voici quelques moyens de garder les vérandas fraîches en été :

Les volets roulants

  • Les brise-soleil
  • Les stores verticaux

Pour éviter la surchauffe de vérandas orientées au sud dans les régions chaudes de France, vous pouvez également installer une climatisation. Une ventilation maximale lorsque la température baisse est également un moyen efficace de réduire la chaleur.

Lire aussi : Les abris pour profiter de la piscine toute l’année : sont-ils efficaces ?

Choix de la toiture pour le confort

Dans les vérandas, une toiture bien isolée permet de réaliser des économies de chauffage en hiver et de conserver la fraîcheur en été. Les toitures des biens installés bénéficient d’une isolation renforcée pour éviter les déperditions de chaleur et augmenter le confort.

Les panneaux de toit très isolés ou « solides » permettent également de réduire la pénétration de la lumière dans le toit en été, ce qui réduit l’apport de chaleur.

Pour faire de votre véranda un endroit agréable à vivre tout au long de l’année, vous devriez également choisir un toit avec une bonne isolation thermique.

Lire aussi : Piscine : quels dispositifs de sécurité faut-il mettre en place ?

Pensez à planter des arbres qui bloquent le soleil

Pensez également à planter des végétaux sur les toits pour réduire le vitrage et les apports de chaleur à l’intérieur de votre véranda.

Lors de la conception d’une véranda, vous devriez envisager de créer un ombrage naturel avec des arbres à feuilles caduques. Ils donnent de l’ombre en été et perdent leurs feuilles en hiver pour laisser entrer la lumière.

Des équipements de protection pour réduire la chaleur

Il existe des équipements qui permettent de réduire la température dans une véranda :

  • Les rideaux d’intérieur
  • Stores ou réflecteurs thermiques
  • Stores à enroulement

Si vous vivez dans un climat chaud, vous devez éviter les toits en verre ou translucides qui laissent facilement pénétrer les rayons du soleil. Optez plutôt pour des toits opaques ou des toits en tuiles.

Autre solution peu coûteuse et facile à mettre en œuvre pour éviter l’augmentation de la température à l’intérieur de la véranda : l’installation de stores vénitiens. Vous pouvez installer des stores vénitiens devant les surfaces vitrées de la pièce. Lorsque le soleil est fort, il suffit d’abaisser les stores dans une position confortable pour vous et de tourner les lamelles pour bloquer le soleil.

Ces stores sont très pratiques car vous pouvez les faire pivoter pour laisser entrer la lumière du soleil sans les fermer complètement.

Des stores réfléchissant la chaleur peuvent également être installés devant les fenêtres. Ils sont constitués de surfaces métalliques et réfléchissent les rayons du soleil vers l’extérieur, évitant ainsi la surchauffe de la pièce.

Enfin, les volets roulants installés devant les surfaces vitrées peuvent également constituer une protection thermique efficace.

Il existe autres possibilités pour contrôler les apports solaires d’une toiture de véranda.

  • Les panneaux occultant, qui sont installés sur la verrière extérieure et bloquent directement les rayons du soleil.
  • Les stores plissés de toiture, décoratifs et discrets. Un large choix de matériaux et de stores est disponible.

Ainsi, la construction d’une véranda est la solution qui vient le plus souvent à l’esprit lorsqu’il s’agit d’agrandir une maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *