Comment faire une allée de jardin en bois originale ?

Comment faire une allée de jardin en bois originale ?

4.5/5 - (2 votes)

Une allée de jardin doit être à la fois pratique et esthétique. Pour y arriver, il faut bien choisir le matériau. Les allées en bois sont de plus en plus présentes dans les jardins.  Si l’on veut obtenir plus d’originalité, ce matériau constitue une bonne option. Le bois apporte un aspect naturel et chaleureux à votre jardin. Plusieurs essences de bois sont possibles de la lame de sapin traité au bois exotique. Chacune a ses spécificités et ses avantages. A vous de les comparer et de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Pourquoi une allée de jardin en bois ?

Pourquoi une allée de jardin en bois ?

Aménager une allée de jardin implique de nombreux choix importants à faire. Le chemin de jardin représente bien plus qu’un simple cheminement qui mène vers l’entrée de la maison. C’est un vrai élément de votre décoration extérieure. Grâce aux nombreux avantages qu’elle offre, une allée de jardin en bois est très appréciée.

Pour son aspect naturel

Le bois est un matériau naturel. De ce fait, il se fond avec perfection dans le décor extérieur. Dans la majorité des cas, un joli jardin embellit toujours l’extérieur de la maison. Un jardin comporte plusieurs végétaux aux multiples couleurs. Une allée en bois vient rehausser le côté nature de votre jardin.  De plus, c’est une allée de jardin plus authentique.

L’un des plus grands atouts du bois est sa capacité à s’adapter à tous les styles de décoration. Vous ne pouvez que tomber sous le charme et l’élégance d’une allée de jardin en bois que votre jardin ait un stylé contemporain ou provençal. En marchant le long de votre allée en bois, vos visiteurs auront l’impression de se trouver en pleine nature.

Pour sa résistance

Allée de jardin en bois

Lorsque le bois se met en contact avec le sol, celui-ci réagit et devient plus vulnérable à l’humidité. Par contre, vous pouvez créer une allée piétonnière en bois qui résiste à toutes les érosions. Tout dépend du choix du bois. Certains bois traités affichent une bonne résistance aux moisissures et aux insectes.

Une autre alternative s’offre également à vous. Il existe des bois qui sont naturellement imputrescibles. Il s’agit par exemple du teck, du robinier… Les bois issus d’une plantation requièrent peu d’entretien.

Pour son esthétique authentique

Au-delà de son côté pratique, les chemins en bois peuvent servir à réinventer l’aménagement de votre jardin. En effet, les lames de bois s’assemblent de façon à s’enrouler et à se dérouler sans souci. Autrement dit, la création d’une allée en  bois représente une œuvre artisanale qui met en valeur le revêtement du sol de votre espace outdoor. D’ailleurs, de nombreuses personnes se servent des lames de bois pour créer des bords de piscine et des terrasses au design chaleureux et original.

Quel que soit le type de sol présent, le bois s’adapte sans problème. En effet, vous bénéficiez d’un large choix de décor grâce à la malléabilité du bois. En matière d’esthétisme et d’authenticité, on préfèrera les allées en bois déroulantes.

Idées originales d’allées de jardin en bois

Idées originales d’allées de jardin en bois

Tout comme pour faire une allée de jardin en gravier, les possibilités sont nombreuses pour faire une allée de jardin en bois inspirée de la beauté sauvage de la forêt. N’oubliez pas de laisser ressortir votre créativité.

Une allée de jardin en bois s’intègre parfaitement à un jardin contemporain, jardin provençal ou à un jardin méditerranéen…Quel que soit le type de jardin présent, vous n’avez aucune inquiétude à se faire.  Mais avant de s’attaquer aux travaux, choisissez le type d’allée qui correspondra à votre jardin. Dans cette optique, nous avons sélectionné les meilleures idées pour une allée de jardin originale agréable et durable.

  •         Un chemin de jardin en traverses de bois et pas japonais
  •         Une allée de jardin en rondelles de bois massif
  •         Un petit chemin en rondins de bois
  •         Un chemin de jardin en traverses de bois usé avec des plantes couvre-sol et du gravier concassé
  •         Une allée de jardin composée de lames de bois asymétriques…

Afin de mettre en valeur votre allée de jardin, pensez à entretenir régulier de votre jardin.

Comment créer une allée de jardin en bois ?

Idées originales d’allées de jardin en bois

Pour créer une allée de jardin en bois, plusieurs étapes essentielles sont à suivre.

Préparez le terrain

Commencez par la préparation du terrain. Pour ce faire, tracez votre allée de jardin. A l’aide de deux piquets, délimitez le point de départ du chemin. Plantez deux autres au point d’arrivée. Tendez deux ficelles parallèles entre les piquets du point de départ et ceux du point d’arrivée. Creusez entre les ficelles sur toute la longueur. Puis enlevez la terre décaissée. Vous devez maintenant tasser la terre sur le tracé que vous venez de créer à l’aide d’un pilon.

Installez le support

Placez des pots réglables de départ tous les 40 cm de l’allée. Ensuite placez d’autres plots sur tous les 40 cm de la longueur et sur tous les 40 cm de la largeur de l’allée. Déposez les lambourdes au niveau des plots. Utilisez un niveau à bulle pour ajuster les plots en cas de besoin.

Posez les lames

Découpez vos lames de bois de sorte à ce que leur taille corresponde à la largeur de l’allée. Vissez les lames sur les lambourdes. Placez deux cales de 5mm contre la première lame.   Alignez la deuxième lame avec la première lame. Répétez la même opération pour les autres lames jusqu’à ce que vous arriviez au bout de l’allée de jardin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.